Partager

Pour faciliter la compréhension du nouveau plan de numérotation téléphonique au Mali, la société Orange Mali a décidé de sensibiliser et d’expliquer à sa clientèle le contenu du nouveau plan. Ses représentants ont rencontré, au cours d’un déjeuner de presse à l’hôtel Laïco l’Amitié le 16 Octobre 2008, les journalistes de la presse nationale.

La rencontre, qui s’est déroulée sous la présidence de la directrice de la communication et des relations extérieures d’Orange Mali, Mme Sangaré Coumba Keïta, a enregistré la présence de la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Niang Awa Thiam et du directeur technique du Comité de régulation des télécommunications (CRT), Kassim Konaté.

Le changement de plan de numérotation téléphonique au Mali résulte de la croissance exceptionnelle et rapide réalisée dans le secteur des télécommunications ces dernières années. Afin de conformer l’offre à la demande actuelle et future de lignes téléphoniques, le Comité de régulation des télécommunications (CRT) a décidé de changer le plan de numérotation à compter du 1er novembre 2008.

Ainsi, le plan de numérotation passera de 7 à 8 chiffres, offrant un potentiel de 100 millions de lignes pour éviter une saturation du réseau téléphonique et préparer l’arrivée d’autres opérateurs de télécommunications.

Selon Coumba Keïta, Orange Mali se doit de communiquer sur ce nouveau plan de numérotation conformément à son engagement de fournir un service complet de qualité pour tous : « Ce passage doit être un succès en vue de l’évolution importante du secteur des télécommunications… », a-t-elle indiqué, avant de préciser que le client ne doit avoir aucun problème à joindre son correspondant à partir du 1er novembre 2008.

Mme Sangaré Coumba a aussi donné l’information par rapport à la disponibilité d’une technologie dans toutes les agences Orange permettant de changer automatiquement les répertoires des clients Orange, c’est-à-dire en plaçant directement le 7 devant le numéro de chaque correspondant.

Pour le passage à 8 chiffres, l’usager du mobile Orange ne fait qu’ajouter 7 devant l’actuel numéro. Par exemple : 649 00 00 devient 76 49 00 00. Pour le fixe Orange, il faut ajouter 4 devant l’actuel numéro, exemple : 499 00 00 devient 44 99 00 00.

Les numéros d’urgence ne changeront pas. Contrairement à ceux de gestion de compte, par ex : 400 devient 7400, 402 devient 7402, etc.
Par contre les codes courts #123#, *123*, et #101# ne changent pas.
Mais les numéros courts des services SMS/kiosque vocal vont changer. Ils passeront de 4 à 5 chiffres. Le chiffre 3 sera rajouté devant le numéro actuel, ex : le kiosque vocal 7400 actuel devient le 37400, le 7474 devient 37474.

Mme Niang Awa Thiam a, quant à elle, présenté la campagne de communication de Orange sur le nouveau plan de numérotation. Le premier opérateur de téléphonique mobile (plus de 2 500 000 abonnés dont 2 000 lignes fixe) entend utiliser tous les canaux de communication nécessaires pour atteindre sa clientèle.

I. MAÏGA

20 Octobre 2008