Partager

BRAQUAGE DE LA BDM-SA
Le lien sacré entre Bozo et Dogon toujours vivace
La caissière que le bandit avait braquée à la BDM-SA est, selon certains témoignages, une « Bozo ». Elle s’appelerait Fatou Kanakomo. Le braqueur, lui, est un « Dogon ». Or, entre les deux ethnies, existe, selon la tradition un pacte de sang. En quelque sorte, entre les deux c’est le « Sinangouya » : une parenté à plaisanterie. Et jamais les deux ne peuvent se faire mutuellement du mal. De là à dire que c’est ce qui a causé la perte du jeune braqueur Mamoutou Diepkilé, pourtant protégé par ses gris-gris (on a trouvé 15 kg de gris- gris sur son corps), il n’y a un pas que certains n’ont pas hésité à franchir. En braquant sa « soeur » « bozo », le jeune « Dogon » aurait rompu ce pacte. Hum !

CONFERENCE DES CADRES DE l’US-RDA
Zoumana Sacko présent
L’ex-Premier ministre sous la Transition et actuellement secrétaire exécutif de la Fondation pour le Renforcement des capacités en Afrique (ACBF) était présent au mémorial Modibo Kéïta à l’occasion de la conférence des cadres de l’US-RDA tenue samedi dernier. Une présence qualifié d’ « amicale », mais appréciée à sa juste valeur par les responsables du parti de Badara Aliou Macalou.

JUSTICE
Bemba Aboubacar Kanté libéré
L’attaché de cabinet du ministre de l’Education Nationale M. Bemba Aboubacar Kanté dit « Bibi » est libre depuis vendredi dernier. L’homme a été libéré par la justice pour « non lieu », après trois mois et un jour d’incarcération. Rappelons qu’il avait été arrêté le 17 décembre dernier avec 11 autres dont 9 étudiants et 2 policiers dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune étudiant Mamadou Dramane Traoré tué dans des circonstances non encore élucidées. Aujourd’hui, l’Attaché de Cabinet retrouve sa liberté, mais garde un mauvais souvenir du passé.

Aimé RODRIGUE

21 Mars 2005