Le comité exécutif de Malifoot fera aujourd’hui le choix du nouveau sélectionneur parmi les noms contenus dans un short list retenu avec le concours de Malamine Koné, le patron du groupe Airness.
Qui de Alain Giresse, Alain Perrin, Patrice Neveu et Roger Lemerre, sera le nouveau sélectionneur du Mali ? La réponse sera connue ce jeudi 15 avril 2010 à l’issue de la réunion extraordinaire du comité exécutif de la fédération. Au cours de sa réunion de mardi dernier, les CV retenus grâce à l’implication de notre compatriote Malamine Koné, ont été communiqués pour analyse. Selon certaines indiscrétions, Alain Giresse et Alain Perrin sont en bonne position, même si le choix parfait serait, sans conteste, Roger Lemerre.
Alain Giresse
Né le 2 août 1952, Alain Giresse a effectué l’essentiel de sa carrière au sein des Girondins de Bordeaux, avant de la terminer à l’Olympique de Marseille au début de l’ère Tapie.
Après cette carrière de footballeur, il décide de devenir entraîneur et fit ses débuts en 1995 sur le banc du Toulouse FC, il y reste deux ans et demi avant de rejoindre le club de la capitale, le Paris SG en 1998. Mais après une surprenante élimination en Coupe des Coupes contre le Maccabi Haïfa et un début de championnat catastrophique, il sera démis de ses fonctions 3 mois seulement après son arrivée.
Il retourne alors au Toulouse FC sans grand succès non plus durant 9 mois. En 2001, il prend alors la direction du Maroc et devient l’entraîneur des FAR de Rabat jusqu’en 2003, mais ne remportera qu’un seul trophée : la coupe du trône en 2003.
Il se retrouve alors sans club et se tourne vers les sélections nationales. Il rejoint l’équipe de Géorgie mais devant la difficulté de manager un petit pays et sans réelle perspective de qualification à une phase finale, il ne restera qu’une année. En mars 2006, il prend en main la sélection du Gabon. En février 2010, il n’est pas reconduit dans ses fonctions, avec l’échec dans la qualification du Gabon à la Coupe du monde 2010 et son élimination prématurée à la CAN angolaise.
Alain Perrin
Alain Perrin est né le 7 octobre 1956 à Lure (Haute-Saône). Après avoir entraîné Troyes, Marseille, Sochaux et Lyon, il s’engage avec Saint-Étienne. C’est lui avec lui que Troyes a réussit un vrai conte de fée, durant lesquelles le club va jusqu’à bousculer la hiérarchie de la Première Division, signant quelques succès retentissants en Europe (victoire de la coupe Intertoto en 2001) et en coupe de France (demi-finaliste en 2001), et révélant des joueurs de qualité tels que Jérôme Rothen ou Mamadou Niang. Son style fait de 4-2-1-2-1 et de 5-2-3 constitue sa marque de fabrique, la discipline et la générosité dans l’effort, ses principes
Avec l’Olympique de Marseille qu’il a rejoint en 2001, il s’est distingué par une 3e place en championnat de Division 1 dès sa première saison. En janvier 2004, après l’élimination dès la phase de poule de la coupe d’Europe et une série de défaites en championnat, il est limogé. Il décide de s’exiler aux Émirats arabes unis, où il entraîne brièvement le club Al Ayn à Abou Dabi, puis en Angleterre, à Portsmouth, où il ne reste que quelques mois.
En 2006, le FC Sochaux lui tend les bras : il signe un contrat, recrute des joueurs de talent et ramène la coupe de France de football 2006-2007 en Franche-Comté, sa région natale. Il ne reste toutefois qu’une saison dans le club sochalien.
C’est avec l’Olympique de Lyon qu’il effectue son plus grand succès en remportant en 2008 le championnat de France de L1 avec l’Olympique lyonnais, le 7ème d’affilée pour le club. La même année, il remporte à nouveau la coupe de France, toujours avec Lyon, en battant le Paris Saint-Germain en finale (1-0 après prolongation), permettant à l’OL de réaliser le premier doublé Coupe de France-Championnat de son histoire. Malgré ce doublé, Alain Perrin est licencié le 17 juin 2008. On parle de divergences de points du vue notamment avec Robert Duverne.
Il ne faudra pas toutefois enterrer les deux autres candidats Patrice Neveu et Roger Lemerre.
Patrice Neveu
Patrice Neveu, né le 29 mars 1954, fut notamment de 2004 à 2007, sélectionneur national de l’équipe de Guinée, qu’il qualifiera pour la coupe d’Afrique en 2006 en Égypte où il s’arrêtera au stade des ¼ de finale.
En avril 2008, il est nommé sélectionneur de la RDC qu’il quitte sur la pointe des pieds.
Roger Lemerre
C’est lui qui a certainement la carte de visite la plus fournie sur cette liste. Et s’il est retenu, le Mali aura, enfin, eu un technicien digne de ce nom depuis Kasperczak. Mais le hic, c’est qu’il demanderait à avoir un staff exclusivement français. Ce qui bloquerait, selon le bureau fédéral, la mise en valeur de l’expertise nationale. Mais, pour le moment, tout est possible.
Né le 18 juin 1941 à Bricquebec (Manche), Roger Lemerre a remporté la Coupe du monde 1998 en qualité d’adjoint d’Aimé Jacquet ; l’Euro 2000 en tant que sélectionneur l’équipe nationale de France ; la CAN 2004 en tant qu’entraîneur de la Tunisie qu’il a menée la Coupe du monde 2006. Avec le Maroc, sa dernière chute, il a connu moins de succès.
Souleymane Diallo
15 Avril 2010.