Partager

Les rideaux sont tombés, hier au Centre International de Conférence de Bamako, sur les travaux du 4è congrès ordinaire de l’Adéma-PASJ. Ces assises du parti de l’Abeille étaient très attendues par le peuple Adéma pour insuffler un sang nouveau au parti qui entend rafler les municipales de 2009 avant de reconquérir le pouvoir en 2012. Mais la montagne n’a t-elle pas accouché d’une souris?

En tout cas, les attentes des uns et des autres n’auront pas été suffisamment comblées au regard de la composition du nouveau bureau du Comité Exécutif.C’est ainsi que le bureau passe de 53 à 80 membres. En effet, le congrès a élu 78 membres auxquels s’ajouteront les représentants des mouvements nationaux des jeunes et des femmes qui tiendront leurs congrès respectifs dans les mois à venir. On constate donc qu’à l’Adéma, le bureau augmente de membres de congrès en congrès.

Autres précisions : les postes de vice-présidents passent de 6 à 12 et tous les ministres de l’actuel gouvernement, à savoir Iba N’Diaye, Sékou Diakité et Tiémoko Sangaré, se suivent dans le CE, excepté Agathan Ag Alassane. Parmi les membres du nouveau CE, on ne dénombre que 8 femmes.

Par ailleurs, sortent du CE quelques barons. Parmi eux, certains semblent avoir fait les frais, d’une “chasse aux vieux” qui ne dit pas son nom. En effet, à la veille du congrès, des militants lançaient, chaque fois qu’ils rencontraient des responsables du CE qui ont leurs âges très avancés, cette boutade : “Au congrès, on va chasser tous les vieux du CE”. Cette boutade s’est elle réalisée?

En tout cas, des vieux tels que Mohamédoun Dicko, le Pr Bocar Sall ont quitté le CE pour venir grossir le rang des présidents d’honneur. Même si Mahamane Santara et Ali Nouhoum Diallo ont pu sauver leur tête, mais pour combien de temps?

Par ailleurs, au nombre des sortants, il y’en a qui quittent définitivement le CE. C’est le cas de Cheick Pléah, de Seydou Traoré qui n’aura que son poste de président de la CENI comme seule bouée de sauvetage, Modibo Diallo, Mandé Sidibé, entre autres. Quand à Moussa Alassane Touré, il quitte le secrétariat administratif et va dans une commission spécialisée.

Restent au CE, tout en gardant leurs postes, Marimantia Diarra, Dialla Dagnoko, Ahmed El Madani Diallo,… D’autres restent mais changent de postes, tels que Iba N’Diaye, Sékou Diakité, Tiémoko Sangaré, Bill, Kalifa Abas Dicko, Soumeylou Boubèye Maïga, Assarid..

A propos des rentrants, en plus de ceux qui entrent au CE pour la première fois, comme Ousmane Sy, Cheick Fantamady Traoré…, le congrès a fait la part belle aux cadres. C’est le cas de ceux qui ont démissionné de leurs partis politiques ou associations d’indépendants pour le PASJ ou qui ont fusionné avec l’Adéma-Pasj. Parmi eux, on cite Me Abdoulaye Garba Tapo, Me Kassoum Tapo, Mme Fatoumata Guindo, tous de l’ex-RND, Me Drissa Traoré (ex-PDA).

D’autres se retrouvent dans les commissions spécialisées. C’est le cas de Issa Mariko (ex-PDCI), Idrissa Maïga (AMRE-ATT), Kola Kane Diallo (ex-PUDP)…

Reste donc au parti de prendre les dispositions pour que la salle de réunions puisse contenir tout ce beau monde. Ce qui est sûr, après le congrès des langues se délient pour s’interroger sur la nécessité d’un bureau pléthorique. Déjà l’ancien CE était miné par les abonnés absents. Car sur 53 membres, à peine si 35 participaient régulièrement aux réunions.


Oumar SIDIBE

28 Octobre 2008