Partager

La proposition du nouveau bureau de l’Assemblée nationale, issue des concertations entre l’Adéma et l’URD, semble avoir l’adhésion de plu­sieurs des partis qui siègent au parlement national.

C’est du moins ce qu’a affirmé le pré­sident de l’Adéma, Dioncounda Traoré, hier au siège de son parti. Probable candidat de l’Adéma au perchoir, Dioncounda Traoré, élu à Nara, reconnaît qu’il y a bel et bien eu des consul­tations entre l’Adéma et l’URD sur la composition du futur bureau de l’Assemblée nationale.

A l’issue de ces consulta­tions, le président de l’Adéma a confirmé la proposition qui donne entre autres la présidence du bureau et la 1ère ques­ture à l’Adéma, la 1ère vice-présidence et la 2è questure à l’URD, le premier secréta­riat parlementaire au parti de Younoussi Touré et le deuxième secrétariat parlementaire à l’Adéma.

Les autres partis y figu­rent également au prora­ta de leur représentation. Mais ce qui est important à préciser, selon le prési­dent de l’Adéma, c’est l’adhésion de certains par­tis politiques à cette pro­position et qui font d’ores et déjà bloc autour de l’Adéma.

Il s’agit en l’oc­currence de l’URD, du MPR, du RPM, de BARI-CA et de l’UDD. Ces partis auraient réaffirmé leur totale adhésion à la pro­position de bureau issue des consultations entre l’Adéma et l’URD. Président de l’ADP, Dioncounda Traoré balaie d’un revers de la main l’in­formation selon laquelle son alliance a rejeté cette proposition. Il a affirmé que la proposition de bureau n’a jamais été sou­mise à l’ADP. « Donc celle-ci ne pouvait rejeter une proposition qui ne lui pas été soumise« , a indiqué le président de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès.

Il sera d’ailleurs diffici­le de soumettre cette pro­position à l’ADP qui a déjà en son sein trois pro­bables candidats pour le perchoir : Me Tall du CNID, Me Tapo du RND et Dioncounda Traoré de l’Adéma. Les deux pre­miers ont été élus respec­tivement à Ségou et à Mopti sur des listes d’alliance composées toutes deux de l’Adéma.

Avec 7 députés pour le CNID et un pour le RND, on s’étonne à l’Adéma des ambitions pour la prési­dence de l’Assemblée nationale de Mes Tall et Tapo. Mais nous sommes en démocratie et le vote des députés est libre. Une réalité qui ne dérange pas le président candidat de l’Adéma qui est d’ailleurs très confiant en affirmant qu’un seul député ne sera débauché ni à l’Adéma encore moins à l’URD.

Alors sur qui compteront nos deux célèbres avocats pour briguer la présidence de l’Assemblée nationale ? Dioncounda Traoré ne le sait pas. Mais avec le nombre de députés que le CNID et le RND ont à l’Assemblée nationale, leurs candidats ne doivent pas se faire d’illusions. La réalité pourrait être autre­ment, mais l’Adéma et son président, eux; comptent déjà sur leurs anciens et nouveaux alliés pour faire triompher la démocratie en respectant le fait majo­ritaire.

Ces vives tensions au sein de l’ADP ne sonne­ront-ils pas le glas de l’Alliance qui a décidé de soutenir le Président de la République pendant et après les élections ? Rien n’est moins sûr. Mais la vérité est que la majorité ou du moins le bloc qui est en train de se former autour de l’Adéma ne représente pas l’ADP.

ATT doit-il en ce moment revoir ses amitiés pour la formation d’une majorité stable qui soutiendra ses actions ?

Idrissa Maïga

23 août 2007.