Partager

Auteur d’un quadruplé face à Lorient en l’espace d’une mi-temps, l’international malien a marqué les esprits, mercredi 20 décembre lors de la 12è journée du championnat français de D1. Il est le deuxième joueur à réaliser un tel exploit, après l’Uruguayen Edinson Cavani.

À tout juste 20 ans, Kamory Doumbia a vécu un mercredi soir hors du commun. En effet, l’international malien a inscrit un quadruplé en l’espace d’une mi-temps, mercredi 20 décembre lors de la 12è journée de la Ligue 1 française face à Lorient. C’est la deuxième fois en 60 ans, qu’un joueur réalise un tel exploit dans le championnat français de D1.

La première fois, c’était en 2017 avec l’attaquant uruguayen du PSG, Edinson Cavani. «Ça fait énormément plaisir de marquer 4 buts en une mi-temps. Je n’arrive toujours pas à le croire, mais cette performance a été réalisée, grâce à l’effort de tout le groupe. Je remercie sincèrement mes coéquipiers pour cet exploit et en avant pour d’autres victoires», a déclaré, au téléphone, Kamory Doumbia qui compte désormais 5 buts en 12 matches de championnat. Avec les Aigles, le jeune prodige du football malien affiche le même nombre de but au compteur, mais en seulement 8 matches.

À l’issue du match contre les Lorientais, l’entraîneur de Brest Éric Roy a exprimé sa joie et rendu un vibrant hommage à Kamory Doumbia. «Je suis heureux pour Kamory Doumbia, c’est un garçon attachant qui s’est révélé avec nous. C’est vrai que jusqu’à présent, on ne l’utilisait qu’en tant que rentrant. Kamory avait ce rôle de numéro 10 ce soir (mercredi, ndlr) et ça lui a réussi. Bonne chance à lui pour la suite», a dit  le technicien brestois. 

Né le 18 février 2003 à Bamako, Kamory Doumbia a été formé à l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako avant de rejoindre la France pour s’engager en faveur du Stade de Reims, le 9 juillet 2021. Il joue son premier match en professionnel avec les Rémois, le 19 décembre 2021, lors d’une rencontre de Coupe de France face à l’ÉF Reims Sainte-Anne (1-0 pour Reims). Le 14 mai 2022, pour sa première titularisation en Ligue 1, face à l’AS Saint-Étienne, Kamory Doumbia se fait remarquer en inscrivant son premier but en professionnel.

Il participe ainsi à la victoire de son équipe qui l’emporte 2-1. Pour donner plus de temps au jeune joueur, le Stade de Reims le prête à Brest jusqu’à la fin de cette saison. Avec la saison qu’il réalise en club et en sélection nationale, Kamory Doumbia semble avoir franchi une nouvelle étape de sa carrière et le joueur pourrait se retrouver sous les feux du projecteur dès le prochain mercato. C’est en tout cas tout le mal que l’on peut souhaiter au jeune milieu de terrain qui fait déjà partie des joueurs maliens les plus attendus à la CAN, Côte d’Ivoire 2023.

Djeneba BAGAYOGO

Source: L’Essor