Partager

La remise, mardi, d’un important lot de céréales et de matériels à la région de Kidal par le consul de Libye Moussa Al Koni, s’inscrit dans le cadre de ce plan.

Le Mali est très vaste et sa partie nord, désertique, constitue près de 2/3 du territoire national, ce qui pose aux autorités d’énormes problèmes de sécurité, d’exode rural, d’éducation, de santé, etc.

D’où la volonté du colonel Mouammar El Kadhafi, Guide suprême de la révolution libyenne d’apporter tout son appui et son assistance aux autorités maliennes en vue de faire des trois régions du Nord des havres de paix.

La Grande Jamahiriya arabe a ainsi lancé un plan d’urgence d’aide assorti d’un vaste programme de développement. La première manifestation de cette volonté s’est traduite, mardi, par la remise, aux autorités de Kidal, des matériels d’appui et des produits vivriers.

Ces dons, qui ont été remis par le consul de Libye au gouverneur de Kidal, sont composés de 100 machines à coudre, 19 cartons de fil à coudre, 6 cartons de pièces de rechange machine, 3 cartons de ciseaux, 20 cartons d’accessoires, 2 balles de tissu, 112 rouleaux.

Ces matériels sont destinés aux femmes de Kidal qui bénéficieront très bientôt d’un grand centre de formation professionnelle.

Les vivres sont composés de 10 tonnes de farine, 8 tonnes de sucre, 8 tonnes de riz, 2,5 tonnes de semoule et 1300 cartons d’huile. « Ces aides ne représentent qu’une goutte d’eau dans un océan de besoins. Notre objectif est d’aider à l’amélioration des conditions de vie de toutes les couches sociales. Il y a d’autres qui vont suivre et je demande aux jeunes du Nord de s’apprêter car il y aura beaucoup de travail de développement », a promis le consul de Libye à Kidal, S. E. Moussa Al Koni.

La Libye, a-t-il poursuivi, va, dans le cadre du programme de développement du Nord, construire des écoles, des dispensaires, des centres de formation professionnelle, accorder des micro crédits aux femmes.

Déjà, un programme d’hydraulique a été lancé pour mettre fin aux problèmes d’eau potable dans la zone. Cinq forages seront construits dans chacune des trois régions du Nord : Gao, Tombouctou et Kidal.

En recevant officiellement les dons, le gouverneur de Kidal, Al Hamdou Ag Iliène, a salué ce geste généreux de la Libye qui s’investit énormément pour le développement de la région.

« Le peuple libyen fait beaucoup pour le Mali et pour toute l’Afrique à travers notamment la Cen-SAD, l’Union africaine », a-t-il ajouté, avant d’inviter ses concitoyens à apporter l’accueil nécessaire au consul car, dira-t-il : « quand un étranger vient chez vous, vous devez le respecter. Mais quand il vient vous aider en plus, vous devez le respecter doublement ».

La cérémonie de remise a regroupé au magasin de l’Opam de Kidal outre le gouverneur et son staff, le président de l’Assemblée régionale, les présidents des conseils communaux, les maires, des notabilités et une foule nombreuse.

Sidiki Y. Dembélé
(envoyé spécial)

Développer le Sahara

L’ouverture d’un consulat libyen à Kidal avait suscité pas mal d’interrogations au sein de l’opinion nationale. Mais, avec la volonté affichée du Guide de la révolution libyenne colonel Kadhafi, de s’investir auprès de nos autorités nationales pour lutter contre les maux qui minent cette zone, les esprits se calment.

L’ouverture de ce consulat a été voulue par les habitants de cette région qui ont dépêché des notabilités auprès du colonel Kadhafi avec des doléances diverses. C’est pourquoi, a expliqué S. E. Moussa Al Koni, « ce consulat n’est pas un consulat ordinaire. Il n’a pas mission de délivrer des passeports ou des visas parce que nous n’avons pas de ressortissants ici. Mais, il a pour mission de piloter un programme de développement, aider les 3 régions du Nord à être des zones de production, stables et sécurisées ».

Le peuple frère de Libye n’a pas attendu l’ouverture du consulat le 7 février dernier pour apporter des appuis et lancer des actions de développement. Des projets de développement avaient déjà été lancés dans la partie nord du pays.

Et pour manifester tout son soutien à l’amélioration des conditions de vie des populations, le colonel Kadhafi se rendra lui-même à Tombouctou en avril prochain en compagnie d’une vingtaine de chefs d’Etats pour lancer un vaste plan de développement du Sahara.

S. Y. D.

23 mars 2006.