Partager

Les islamistes qui ont pris le contrôle des villes du nord Mali après le coup d’Etat du 22 mars ont une vision rigoriste de l’islam et considèrent comme impies les pratiques musulmanes traditionnelles en vigueur dans la région. Le Mali tout entier est sous le choc après la profanation par des membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) appuyés par des groupes salafistes, des mausolées des saints musulmans. A ces faits s’ajoutent les viols et l’instauration de la charia. Face cette situation, l’association malienne pour la paix et le salut (AMPS) dirigée par l’imam Mamadou Diallo a organisé le samedi 12 mai une grande rencontre afin de dénoncer les actes barbares commis par les bandits armés.

Devant l’émoi suscité par ces faits, le président de l’AMPS, imam Mamadou Diallo a adressé un message. « Je voudrais que la communauté musulmane soit assurée du fait qu’en tant que Maliens nous sommes musulmans, mais musulmans modérés », a-t-il déclaré. « En tant que musulmans, nous respectons les règles de l’islam. Elles ne représentent aucun danger pour quiconque ou faction que ce soit », a-t-il assuré.

Et de préciser que «le viol des femmes et l’enrôlement des enfants soldats, entre autres, sont des crimes punis par l’islam. C’est la peine de mort qui est prévue pour celui qui commet de tels actes. Face cette situation, on ne doit pas rester silencieux, il faut que les musulmans dénoncent ces crimes. Ce n’est ni par les armes, ni par la violence qu’on impose la charia».

Selon lui, la Charia est l’ensemble des lois imposées par Allah et révélées au Messager, régissant toute la vie humaine depuis la naissance jusqu’à la mort. Elle traite aussi bien les sujets d’ordre dogmatique et spirituel que social et temporel. L’être humain en a absolument besoin pour mener une vie pure et agréable.

Si l’on compare la Charia avec les préceptes des autres religions, on constate que la Charia révélée au prophète Muhammad (bénédiction et paix sur lui), est la meilleure. En effet, elle ne cause aucune gêne, au contraire, elle est la source du bonheur.

Bandiougou DIABATE

15 Mai 2012