Partager

Le groupement des leaders religieux du Mali a organisé le lundi 9 avril au domicile du prêcheur, guide spirituel Chérif Ousmane Madani Haïdara au Banconi. Des leaders religieux ont mis à profit cette rencontre pour condamner les actions du mouvement djihadiste « Ançar-dine » qui impose la charia dans les régions du Nord.

Face à la presse, le groupement des leaders religieux a désapprouvé le mouvement salafiste « Ançar dine ». Exprimant toutes ses inquiétudes, Cherif Ousmane Madani Haïdara, membre du groupement, a indiqué que le mouvement issu des rangs des salafistes dirigés par Iyad Ag Ghaly sème la terreur dans les régions Nord du Mali en imposant la charia. Cherif Ousmane Madani Haïdara s’est dit inquiet que ces islamistes ne remettent en cause l’islam que nos ascendants nous ont légué.

Pour Haïdara, ce mouvement s’illustre par des comportements les plus ignobles qui ont cours dans les régions les plus terroristes du monde. Le prêcheur a dit qu’il prône un islam modéré. A l’en croire, le prophète (PSL) a été respectueux et attentif vis-à-vis de son prochain, peu importe sa coloration religieuse. Haïdara a accusé l’Etat de laisser ces « djihadistes » évoluer dans les régions nord du pays depuis longtemps. « Il y a des services de renseignement dans le pays comment cela peut se passer. Ou bien on a vendu le pays ? » s’est interrogé Haïdara.

Mohamadou Moussa Diallo, l’Imam de la mosquée de Torokorobougou, a déploré qu’il ne comprend pas comment les gens qui se disent musulmans prennent des armes contre leur frère musulman. Et d’ajouter que son groupement condamne toute sorte d’extrémistes religieux. L’imam Diallo a expliqué que le prophète a instauré la charia en sensibilisant les populations d’abord.

« Nous demandons à tous les mouvements islamistes de retourner dans leur pays respectifs. Nous demandons à nos frères maliens qui sont avec eux de déposer les armes et de négocier », a-t-il ajouté.

Mohamed Macki Bah, le président de l’Union des jeunes musulmans du Mali (UJMMA) a informé que le groupement organisera le samedi 14 avril à la Grande mosquée de Bamako un meeting pour sensibiliser les fidèles et donner d’amples informations sur le problème. Aux dires de Mohamed Macki Bah, l’Etat qui prend nos impôts n’a pas pu assurer notre sécurité. Selon lui, le Mali tend vers la création des milices par des communautés et tribus.

Tierno Hady Thiam a dit que le mouvement « djihadistes » Ançar-dine est soutenu par des pays du Golf. A l’en croire, les avions qui atterrissent actuellement à Tessalit viennent de ces pays.

Chérif Madani Haïdara s’est engagé d’envoyer un million de F CFA au Nord pour soutenir les populations en difficulté.

Sidiki Doumbia

11 Avril 2012