Partager

Une personne a été tuée et plusieurs ont été blessées lors de l’attaque par des « hommes armés » d’un camion dans la région de Gao, dans le nord du Mali, a-t-on appris mardi de sources sécuritaires.

jpg_mali.jpg« Le camion était sur l’axe Gao-Ansogo, quand il a été attaqué lundi par des hommes armés. Le chauffeur du camion a été tué sur les lieux et il y a eu quelques blessés », a affirmé à l’AFP une source sécuritaire contactée dans le nord du Mali.

Une autre source sécuritaire a assuré que toutes les victimes étaient des civils. Selon plusieurs sources, « ces hommes armés » pourraient être « des bandits », un téléphone satellitaire et de l’argent appartenant aux passagers ayant été emportés.

Mardi, un responsable de l’hôpital de Gao, principale structure sanitaire de la région, a indiqué à l’AFP avoir reçu « quatre blessés » à la suite de l’attaque du camion.

Une grande insécurité règne dans le nord désertique du Mali, région traversée par des combattants islamistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), des rebelles touaregs et des trafiquants en tout genre, notamment de drogue (cocaïne et cannabis).

Aqmi détient actuellement dans cette région trois humanitaires espagnols et deux touristes italiens, qui avaient été enlevés en Mauritanie, respectivement fin novembre et mi-décembre.

La semaine dernière, cinq Maliens travaillant pour l’organisation non gouvernementale Médecins du Monde (MDM) Belgique avaient été attaqués dans la région de Kidal (nord-est) par des hommes armés qui avaient enlevé leur véhicule.

BAMAKO (AFP) – mardi 09 mars 2010 – 15h10

…………

Attaque d’islamistes armés au Niger dans la région de Tillaberi

Des islamistes ont attaqué, lundi 8 mars au matin, un poste avancé de l’armée, à la frontière avec le Mali dans le secteur de Walam, dans région de Tillabéri. Il y aurait cinq tués parmi les soldats nigériens, selon un bilan provisoire.

C’était jour de marché, lundi 8 mars à Tiloa, un village nigérien à la frontière avec le Mali. Des témoins sur place racontent avoir vu une colonne de véhicules débarquer par surprise dans le poste avancé de l’armée nigérienne, une sorte de garnison installée à la sortie du village.

Selon plusieurs sources, les assaillants, des islamistes, auraient fait exploser un véhicule bourré d’explosifs. Plusieurs soldats nigériens auraient été tués. Une source militaire nigérienne explique que la présence de combattants d’al-Qaïda au Maghreb (AQMI) dans le secteur était annoncée depuis plusieurs jours.

La semaine dernière, l’armée nigérienne a même procédé à une reconnaissance aérienne et, côté malien, les militaires étaient en alerte depuis la veille dans la région d’Anderamboukane, à la frontière avec le Niger. D’après nos informations, les assaillants auraient emmené des véhicules et des armes en repartant vers le Nord Mali.

Certaines sources ajoutent que plusieurs militaires nigériens ont aussi été enlevés, mais, pour l’instant, aucune confirmation officielle à Niamey. Il y a trois mois, l’armée nigérienne avait repoussé une attaque d’al-Qaïda dans la région du Tahoua.

Elle avait alors perdu plusieurs hommes mais elle affirme avoir pu éliminer la majorité des assaillants. Le Niger se targue d’avoir toujours résolument combattu la présence d’AQMI sur le terrain et dit refuser de servir de zone de repli aux islamistes.

Article publié le : mardi 09 mars 2010 par RFI.