Partager

BAMAKO (AFP) – La rébellion touareg et un groupe islamiste armé attaquaient jeudi la ville stratégique de Kidal, dans le nord du Mali, a-t-on appris auprès des forces belligérantes.

« Nous sommes en train d’être attaqués par les rebelles (du Mouvement national pour la libération de l’Azawad, MNLA) et des hommes d’Iyad (Ag Ghaly, chef du groupe armé islamiste Ansar Dine). Nous sommes en train de nous défendre », a déclaré un militaire malien joint par l’AFP à Kidal.

« Nous attaquons actuellement », a confirmé un combattant d’Ansar Dine. « Le MNLA attaque la ville par le nord, tandis qu’Ansar Dine mène un assaut par le sud », a-t-il précisé.

Le MNLA, qui affiche une position laïque, ne partage pas les objectifs d’Ansar Dine (défenseur de l’islam, en arabe), qui vise l’instauration de la charia (loi islamique) et a des liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Mais les deux groupes combattent parfois ensemble l’armée malienne.

Le nord du Mali subit depuis la mi-janvier une vaste offensive des rebelles touareg et de groupes islamistes, qui ont réussi à prendre plusieurs villes.

Kidal est dans une position difficile depuis plusieurs jours, Ansar Dine annonçant même le week-end dernier sa chute imminente.

La junte au pouvoir depuis le coup d’Etat militaire qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré a invoqué l’échec du régime contre la rébellion pour justifier son putsch.

(©AFP / 29 mars 2012 16h58)