L’occasion était belle pour le Pr Younouss Hamèye Dicko, au nom de son parti, d’exprimer non seulement ses préoccupations sur des questions d’actualité dont la relecture des textes de la République, le conseil présidentiel pour l’investissement, la loi d’orientation agricole, le concensus politique… mais aussi d’attirer l’attention des autorités sur la situation du pays, peu reluisante d’ailleurs. Né à la veille de élections communales de Mai 2004, le RDS fut immédiatement confronté à des difficultés d’implantation, d’identification de son jeune sigle et des difficultés financières. Malgré toutes ces difficultés et ces conditions, le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité est parvenu à des résultats jugés « honorables » par son conseil exécutif.
Mais face à la transhumance politique, le RDS prône la transparence des élections grâce à des lois bien élaborées et régulièrement relues avec franchise et sincérité.
DE LA RELECTURE DES TEXTES
La relecture de la loi électorale proposée par les autorités actuelles concerne le renforcement des Missions de la CENI par le contrôle et le suivi des opérations électorales, l’institution d’un secrétariat permanent de la CENI rattaché à la primature ou à la Présidence de la République, l’identification de l’électeur par une carte d’identité nationale délivrée à tous les citoyens, la facilitation du retrait des cartes d’électeur, la légalisation des signatures par le mandataire lors des scrutins de liste, le rétablissement des bureaux de vote itinérants dont la suppression avait privé des communautés entières de leur droit de vote. Le RDS pense qu’il faut réparer les errements du Recensement Administratif à caractère Electoral (RACE) avec l’institution d’un fichier central pour faciliter l’obtention des casiers judiciaires, ainsi que le recensement démographique afin que les populations nomades soient inscrites dans leurs communes d’origine.
LE CONSENSUS POLITIQUE, UNE PANACEE ?
Le consensus politique que le RDS appelle « une paix sociale » a permis des avancées significatives. En effet, Younouss Hamèye Dicko affirme que : <
Le RDS attire l’attention des autorités sur la baisse du pouvoir d’achat des Maliens à cause de l’ascension continue du prix des céréales et des denrées essentielles; l’emploi pour les jeunes dont la solution n’est pas encore lisible, le manque de débat politique et démocratique à la Radio Télévision du Mali
NON AUX OGM
Le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité s’est prononcé contre l’introduction de la culture des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) dans notre pays. Si l’on n’y prend garde, avertit le président du RDS, l’introduction des OGM dans notre système de production agricole peut aboutir à une catastrophe économique, sociale et génétique. « Ne rêvons surtout pas ! Ce n’est surtout pas des puissances néolibérales que nous devons attendre les technologies de notre libération et de notre bonheur.
Au contraire, elles se hâtent de mettre sur le marché des technologies toujours plus performantes pour rendre obsolètes celles que nous maîtrisons afin de nous maintenir en permanence et encore davantage dans les liens de la sujétion, de la famine et de la pauvreté ». Il en appelle à la formation d’un mouvement volontariste aboutissant à l’élaboration de lois anti-OGM. <> martèle le Pr Younouss H. Dicko.
Le RDS a eu une pensée pour les peuples palestinien et irakien, victimes de l’impérialisme et demande à l’UEMOA, à la CEDEAO et à l’UA de tout mettre en oeuvre pour ramener la paix en Côte d’Ivoire. Etaient présents à cette 1ère conférence nationale du RDS les partis politiques suivants : l’US-RDA; le FAMA; l’UFDP; le RDR; le PUDP; l’UMP; le PRDT; lePSP; le BDIA; le MPR; le CNID; l’URD; le RPM et l’ambassadeur de Palestine au Mali, le doyen Abou-Rabat.
Daba Balla KEITA
29 Mars 2005