Partager


La douane a un nouveau DG depuis hier. Le colonel Cheick Kéita a été relevé de ses fonctions par le Conseil hebdomadaire des ministres. Il a été remplacé par le colonel Amadou Togola, précédemment sous directeur du bureau du contrôle interne (BCI).

Le colonel Cheick Kéita occupait les fonctions de DG de la douane depuis environ six ans. Son départ avait plusieurs fois été annoncé dans les coulisses au vu des contre performances de son service. Pour certains, le changement de directeur serait lié aux difficultés de trésorerie dont fait face le principal pourvoyeur de fonds de l’Etat.

Depuis trois à quatre ans, la douane peine à atteindre les objectifs de recettes annuelles qui lui sont assignés. Il n’est même pas évident qu’elle puisse recouvrer les 934 milliards de F CFA de recettes au titre de l’année 2008.

Il faut cependant noter que sous sa direction, la douane s’est illustrée dans la lutte contre le trafic de stupéfiants avec des saisies records. Les enquêtes douanières, le bureau des douanes de l’aéroport Bamako Sénou de Kourémalé, de Kidal, entre autres, ont mis le grappin sur des narcotrafiquants.
Ces actes ont valu la semaine dernière la remise de distinctions à quatre douaniers par l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

Le colonel Amadou Togola est en terrain connu. Il est même considéré comme un vieux routier de la douane où il a accompli les fonctions de directeur général adjoint pendant plusieurs années (sous les anciens DG, les colonels Seydou Diawara et Cheick Kéita).

La douane amorce un changement dans la continuité au vu du parcours du nouveau promu.

Abdrahamane Dicko

28 février 2008.