Partager

La belle série d’adhésion de responsables et de militants des partis politiques et d’associations à l’URD se poursuit. La dernière en date est l’adhésion au parti de la poignée de mains, emblème de l’URD, de l’ancien député PDR de Youwarou Hahamane Diarra et 15 autres conseillers communaux de Farimaké de Dongo, de N’Dodjiga-Sah.

Le président du conseil de cercle de Youwarou M. Boury A Landuré ainsi que le représentant du cercle à l’Assemblée régionale de Mopti M. Issa H Traoré ont tous viré à l’URD. Le Bureau Exécutif National (BEN) de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) qui a bien acceuilli les nouveaux arrivants est en train de s’organiser pour fêter l’évènement.


Le PDR se vide a youwarou

Parmi les 15 conseillers municipaux qui viennent de signer leur adhésion à l’URD à Youwarou 6 sont issus du Parti pour la Démocratie et le Renouveau (PDR-Dunka Fa Ton).

Dans la commune rurale de Farimaké, parmi les deux conseillers qui revendiquent leur appartenance à l’URD, un a été élu en 2004 sous la bannière du PDR. Sur les cinq conseillers communaux de Kormou, chef de la commune de Dongo, quatre sont issus du PDR.

Retour a la case départ

Le retour à la case départ ainsi pourrait-on qualifier le comportement des 9 autres conseillers communaux qui viennent de signer leur retour à l’URD. En effet, ces élus de Youwarou avec à leur tête M. Abdou B. Kassambara, maire de la commune de N’Dodjiga-Sah, sont 1er et 2ème adjoints, le président du conseil de cercle de Youwarou M. Boury A Landouré, de même que le représentant du cercle à l’Assemblée Régionale de Mopti M. Issa H Traoré ont tous été élus en 2004 sous les couleurs de l’URD.

Mais pour des raisons inavouées, ces neuf conseillers communaux avaient démissionné de l’URD mais ils étaient restés tous à la touche, sans adhérer à une autre formation politique. Aujourd’hui, ils ont décidé de regagner la maison URD.

Est-ce à dire que les difficultés qui ont fait qu’ils avaient quitté leur parti ont été résolues ? Youwarou est le plus petit cercle de la région de Mopti. La circonscription comprend 7 communes rurales et un seul député à l’Assemblée Nationale.

Daba Balla KEITA

17 Octobre 2008