Le Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) se réclamant du président de la République qui l’a d’ailleurs adoubé en son temps connaît encore de nouvelles défections dans ses rangs. Après les honorables Mody Ndiaye et Mamadi Aw qui avaient rejoint l’Union pour la République et la démocratie (URD), c’était le tour du député Abdou Sidibé en milieu de semaine dernière de quitter le PDES pour l’Adéma/PASJ.
» L’Adéma/PASJ se réjouit de cette adhésion. Notre parti est toujours ouvert à tous ceux qui partagent les idéaux et projet de société que l’Adéma propose au peuple malien », a répondu un haut cadre militant de l’Adéma. Côté PDES, nos tentatives pour joindre le président du groupe parlementaire Hamadaou Sylla, 3e vice-président de l’Assemblée nationale n’ont pas abouti.
Si l’honorable Sidibé explique sa démission du PDES par des raisons « de convenance personnelle », il faut dire que le nomadisme politique est une arête au travers de la gorge de la démocratie malienne et menace même la stabilité politique à l’Assemblée nationale. On ne compte plus le nombre de députés qui ont tourné casaque depuis le début de la présente législature. Il y a un mois, c’était au Rassemblement pour le Mali (RPM) de perdre son député de Koro au profit de Convergence pour la démocratie et le développement (Codem).
Denis Koné
26 Octobre 2010.