Partager

Après de vives craintes, les maliens ont finalement senti l’arrivée de la saison des pluies le week-end dernier. En effet, sur presque toute l’étendue du territoire, de fortes pluies sont tombées. Dans la nuit de samedi à dimanche, sur la ville de Niono, c’est un véritable déluge qui s’est abattu : 117 mm de pluie. Bilan : 11 familles sinistrées dont les maisons sont inondées et 3 blessés légers, 2 femmes âgées d’environ 60 ans et d’une jeune fille d’une vingtaine d’années.

Les blessées ont été immédiatement admises au centre de santé de référence où elles ont reçu les soins d’urgence. Quant aux familles sinistrées, certaines ont été logées au groupe scolaire de la ville et d’autre en ville en attendant des lendemains plus cléments.

De mémoire d’anciens, depuis les années 1960, un tel niveau de précipitations n’a pas été enregistré dans la capitale du riz.

Dimanche, aux environs de midi, le gouverneur de la région, Abou Sow, à la tête d’une délégation, est arrivé à Niono Avec les autorités locales, la délégation a fait le tour de la ville pour mesurer les dégâts et prendre les mesures qui s’imposent.

C’est ainsi qu’il a été prévu de réparer en urgence la pompe d’Archimède, un don des Hollandais à la population, pour l’aider à drainer l’eau du collecteur pendant l’hivernage. Mais aujourd’hui, à cause d’une dynamo défectueuse, cette pompe n’est plus fonctionnelle.

Le drainage des eaux de pluie est problématique, car les rizières occupent l’aval de la ville et que le collecteur est obstrué par la prolifération des jacinthes d’eau. Ces facteurs mettent à rude épreuve la pompe et freinent l’évacuation des eaux de pluie.

Les frais de réparation, selon le maire Aboubacar Fomba, s’élèvent à 600.000 Fcfa.

Au terme de la visite de terrain, la délégation s’est rendue auprès des blessés au centre de santé de référence. A chacun d’eux, une aide financière symbolique du gouverneur a été remise.

Aux familles sinistrées, 200 moustiquaires imprégnées, 150 litres d’eau de Javel et 36 litres de grésil, ont été remis par Abou Sow. De même, s’ajoute la gratuité des soins accordés aux malades par le centre de santé de référence.

Ces événements en cause l’aménagement du collecteur de la ville. Le coût des travaux avoisinerait, selon la mairie, un milliard de Fcfa, somme se situant nettement au-dessus des capacités de la ville.

17 juillet 2007.