Organisée par l’Association des Municipalités de Ménaka (AMM) avec l’appui financier et technique de SNV, PADH et l’AMM, cette rencontre a enregistré la participation d’une délégation nigérienne composée de 183 préfets, chefs de canton ainsi que du chef de poste administratif et traditionnel.
Côté malien, représentants des communes d’Intidjedite et Tin-Assako dans la région de Kidal, de Tin-Hama dans le cercle d’Ansongo et de plus de cinq communes de Ménaka, ont pris part au forum.
Jalons d’une collaboration fructueuse entre nos deux pays ont été certainement posés à la suite de cette initiative de l’AMM, a affirmé le préfet de Ménaka.
Durant les trois jours de travaux, les échanges ont porté sur les expériences des deux pays en matière de coopération décentralisée, ainsi que les questions liées à la sécurisation des frontières, personnes et biens.
Les travaux ont été sanctionnés par les recommandations suivantes : Matérialisation de la frontière nigéro malienne prévue par la Convention de Bamako signée en 1988 ; favoriser l’intégration sous-régionale par la libre circulation des personnes et des biens ; poursuivre le désenclavement des localités frontalières ; créer de nouveaux cadres de jumelage et susciter les activités sportives et culturelles …
21 mars 2006.