Partager

Djibril Tangara, ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Eouard Matoko représentant du bureau multi pays de l’Unesco pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger, Jean Luc Virchaux directeur résident de la coopération suisse au Mali, étaient présents à la cérémonie.

En effet, le 8 novembre 2004, la signature d’un plan d’opération sous forme d’accord entre l’Unesco et notre pays représenté par le ministère de la communication et des nouvelles technologies, a eu lieu.

Implanter une vingtaine de centres multimédia communautaires à travers le pays, représentait le principal
objectif visé par cet accord.

Le projet a été initialement doté de 400 millions de Fcfa, cependant, financements et partenariats supplémentaires seront recherchés pour l’installation d’une cinquantaine de centres.

Les Centres Multimédia Communautaires (CMC), associant une radio locale aux dispositifs d’un télécentre, doivent leur succès à leur capacité à fournir des services adaptés aux besoins des communautés, selon le ministre Drabo.

La radio en Afrique, constitue très souvent le premier point de contact des communautés avec les infrastructures globales du savoir, soit au cœur du projet CMC, estime le ministre de la communication.

Réhabilitation des langues et modes d’expressions spécifiques à l’Afrique, en liant savoir locaux au savoir mondial.

Les radios rurales peuvent donc devenir un puissant relais entre la culture orale et la culture du Web tout en favorisant le dialogue Sud-Nord, tant prôné.

Tout en exprimant la reconnaissance de notre pays à la Suisse qui constitue pour nous un partenaire attentif et disponible dans le domaine des technologies de l’information, le ministre a affirmé que ce pays a été de notre côté dans l’organisation de la première conférence internationale de Bamako sur les NTIC en 2000 et de la conférence régionale africaine préparatoire du sommet mondial sur la société de l’Information.

La société Swiscom appuie à la réalisation du projet « Internet à l’école ».

Une séance de démonstration sur les logiciels libres ainsi que la signature du livre d’or du CMC ont également eu lieu.
Dans l’après-midi, le ministre Drabo a procédé a inauguré le centre Internet du Lycée Mgr De Montclos de Sikasso.

26 septembre 2005.