Partager


La gestion des affaires de la Commune rurale de N’Gouraba dans le cercle de Kati par le maire est contestée par ses adjoints qui l’accusent de gestion personnelle.

A quelque six mois des élections municipales, le maire de la Commune de N’Gouraba et ses adjoints ne regardent plus dans la même direction. Motif de la discorde : gestion personnelle des affaires de la Commune par le maire.

Trois points sont à l’origine des divergences entre les élus. Il s’agit des travaux de construction et d’équipement du Centre d’alphabétisation, de la construction de la clôture de la mairie, du vote de budget de la session budgétaire 2009, de la falsification du contenu du procès-verbal de la session ordinaire du conseil municipal, tenue du 25 septembre au 4 octobre 2008.

Selon les conseillers Bakary Kéita et Bourama Traoré, respectivement 1er et 2e adjoints, les travaux de construction du Centre d’alphabétisation et de la clôture de la mairie, financés en 2005 par l’Agence nationale des collectivités territoriales (ANICT) accusent un retard dû essentiellement à la procédure des passations des marchés.

A leurs dires, les différents constats faits sur les difficultés d’exécution des travaux de clôture de la mairie ont un rapport direct avec l’application des procédures de passation des marchés. « Le choix de l’entrepreneur n’a pas été fait conformément aux procédures légales. Le maire n’a impliqué le bureau communal ni de près ni de loin dans le recrutement de l’entrepreneur ».

L’entrepreneur, à les en croire, n’est qu’un élu « ce qui est contraire aux textes en vigueur », précisent-ils, avant d’ajouter que les équipements du Centre n’ont pas été mis en place malgré le décaissement total des fonds depuis 2005. « La moitié du financement a été déjà décaissée alors que les travaux n’ont pas atteint un certain degré ».

Dans la même foulée, s’est tenue la session budgétaire et le maire, selon MM. Kéita et Traoré les a ignorés en refusant d’afficher le procès-verbal de la session et de l’envoyer à la tutelle sans que le bureau soit informé de son contenu.

Dans une correspondance, les adjoints ont pris à témoin le préfet du cercle de Kati et sollicité son implication dans la résolution du différend.


Amadou Sidibé

20 Novembre 2008