Partager

« Il est des moments privilégiés dans la vie des peuples, des nations, où la communion avec l’ensemble de l’Humanité semble si naturelle qu’elle légitime le concept de village planétaire« , dira IBK.

Il a salué la solidarité et la communauté de destin des pays ACP. La mise en place du Parlement ACP, selon lui, a nécessité l’engagement constant d’hommes dont le combat pour un monde plus solidaire, honore l’humanité entière pour faire d’un rêve, d’un idéal de grande fraternité, une réalité féconde.

Pour lui, il ne s’agit pas de l’attitude passive et humiliante de ceux qui tendent la sébile à la manière des mendiants, mais des peuples debout, libres et fiers qui ne comprennent que le langage de la solidarité, du partenariat, de la coopération mutuellement avantageuse dans le strict respect réciproque.

Selon lui, le groupe ACP créé à Georgetown s’est très vite imposé comme cadre idéal de coopération sur des bases soucieuses de justice et d’équité entre le Nord et le Sud.

Ibrahim Boubacar Kéïta qualifiera le partenariat ACP-UE d’un contrat de confiance et de coopération loin des scories de l’injustice et du pacte colonial. Pour lui, la naissance du parlement ACP revêt une importance celle, ayant donné naissance en 1975 au groupe ACP.

« Le parlement des pays ACP sera une nouvelle étape dans la longue marche commune ACP-UE« , indiquera le président de l’Assemblée nationale du Mali. Et d’ajouter qu’il s’agit de faire preuve de capacité d’organisation, de méthode et de proposition. <<Avec le parlement, nous pourrons mieux nous consulter, échanger, harmoniser nos positions, mieux préparer nos termes de référence, enfin mieux négocier tout simplement>>, a-t-il dit.

Pour lui, le parlement ACP conférera au groupe ACP une identité propre et davantage d’unité dans la défense des intérêts au moment où l’Accord de Cotonou entre dans sa phase régionale avec les négociations des Accords de Partenaires Economiques (APE), la budgétisation du FED, la reprise attendue des négociations de l’OMC et l’approfondissement du débat sur le coton.

Il a souligné que Bamako restera le site éponyme de la création de l’Assemblée Parlementaire Consultative des Pays ACP.

Salifou BANGALI

18 avril 2005