Partager

Il ressort des échanges une volonté affichée des organisateurs à communiquer avec les jeunes en leur donnant un cadre d’expression et de promotion des activités culturelles dans notre pays. Cette année, ce sont 11 pays d’Afrique qui prendront part à cet évènement artistique à vocation sous-régionale.

Le concours sur le plan national, connaîtra une innovation de taille avec l’introduction d’autres genres musicaux, surtout traditionnels, afin de donner un contenu à la diversité culturelle malienne.

Les “Nescafé African Revelations” sont organisés en deux phases : une première phase dite nationale permettra d’identifier le vainqueur par pays et une phase régionale regroupera les vainqueurs des différents pays participants, à l’issue de laquelle trois meilleurs futurs talents seront distingués et récompensés.

En plus de l’aspect artistique, les “Nescafé African Revelations” sont également un véritable spectacle itinérant traversant notamment les zones du Wassoulou, Sikasso, Koutiala, Ségou et Bamako.

Le principe de la compétition demeure le même que l’an dernier, c’est à dire, que dans chaque ville, un jury, composé de 5 membres, sélectionnera le talent le plus prometteur parmi 10 candidats présélectionnés.

Quant à Bamako, grand réservoir artistique du Mali, deux candidats seront retenus pour représenter la capitale. Les groupes vainqueurs des phases éliminatoires seront invités à participer à la finale nationale qui se tiendra à Bamako au mois de décembre prochain, au cours d’un grand spectacle chaleureux, convivial et populaire.

Toute chose qui rentre en ligne de compte de l’idéal même de l’évènement, c’est à dire le partage, la convivialité et le plaisir.

Pour participer au concours, les conditions sont très simples. En effet, tout jeune âgé de 18 à 25 ans, ou groupe (2 personnes au moins et 4 au maximum), peut participer à ce concours en présentant seulement des pièces d’identité pour vérification d’âge.

Le jury, quant à lui, travaillera, selon des critères d’appréciation, allant de la justesse vocale, la présentation scénique, à l’originalité du texte en passant par les tenues vestimentaires.

Tout au long du concours, les jeunes candidats seront accompagnés par des aînés comme Déné Issabré, Tasuma-Woyo, le groupe Djata-Sia et Raph-B, un des gagnants de l’édition dernière. La grande finale aura lieu dans l’un des 11 pays participants, selon le degré de mobilisation autour de l’évènement dans le pays concerné.

Selon les organisateurs, Bamako peut abriter la grande finale à condition que tout le monde se mobilise pour la cause, en commençant par la presse nationale. Tout dépendra, selon eux de la réussite de l’évènement.

Les gagnants au Mali, comme ailleurs, bénéficieront d’une promotion avec la réalisation et la diffusion d’un album dont les frais de vente leur reviennent volontiers.

Déjà, un opus en CD et en cassette des lauréats nationaux notamment Raph-B, celui-là même qui a représenté le Mali à Accra l’année dernière à la grande finale, est en voie de finition.

Des célébrités, “Nescafe African Revelations” en ont produit, comme Nampé Sadio, le chouchou des mélomanes maliens. Qui sera le meilleur talent d’Afrique ? Attendons la grande finale.

Adama S DIALLO

23 novembre 2005.