Partager

Neutron est un mot qui nous est familier. Le passage de chacun au second cycle lui a permis d’entendre le mot voire comprendre ce que c’est. Le dictionnaire, Larousse, le définit comme une “ particule hadronique électriquement neutre, élément constitutif du noyau atomique, dont la masse est très voisine de celle du proton”. Ce mot qui désigne la neutralité est aussi utilisé pour qualifier un homme. Un homme neutron est un homme neutre, passif, qui ne prend pas partie, un homme impartial.

Quant à notre deuxième jargon (saprophyte), il parle, en biologie, d’un élément, un corps qui tire ses moyens de subsistances des autres corps, notamment les matières organiques.

Ces deux expressions nous sont données par Yovo Mawli, un informaticien togolais résidant au Mali. Il affirme qu’ils utilisent la seconde expression pour qualifier une personne également. Une personne dite saprophyte, est une personne qui vit aux dépens des autres, une personne parasite, qui ne travaille pas. C’est le signe type de la paresse, du manque d’ambition. 

“Un saprophyte est très souvent un neutron, car il est avec tout le monde à la fois”.

Issa O Togola

@Afribone