Partager

Nous parlons d’ambiance aujourd’hui. Mais, nous invitons nos cher.e.s amoureux/ses d’ambiance de rester calme. On ne décourage personne à ne pas profiter de la vie, de se faire plaisir ou de faire quelque chose qui le/la rend heureux/se. L’ambiance est synonyme de joie, de bien, pas le contraire. Ici, nous parlons d’une autre sorte d’ambiance qui est peu flatteuse.

Notre jargon du jour “ambiancer”, utilisé en tant que verbe, exprime une volonté manifeste de vouloir détourner quelqu’un de son objectif. Ambiancer une personne, c’est de le distraire, l’éloigner de l’essentiel. 

Bolosse dans le langage courant, parle d’une personne naive, ringarde. Il qualifie aussi une personne douée, intelligente. Tout dépend du contexte. Mais, le mot est également employé dans une expression argotique. Et cela lui donne un autre sens. “Faire un bolosse” est un jargon qui signifie : faire un vol, un racket, nuire à la personne. Notre interlocutrice du jour est Fanta Keita, une élève à l’école de santé “Hypocrate” de kati. Elle nous a donné ces deux jargons qu’elle a appris avec ses amis.

“Il a perdu ma confiance. Il aime faire de l’ambiance ainsi que le bolosse.”

Issa O Togola

@Afribone