Partager

Le monde ne peut plus s’en passer des smartphones pour communiquer vocalement ou par messagerie. A défaut d’avoir des difficultés de joindre son interlocuteur par appel, beaucoup sont ceux qui laissent un SMS.Malheureusement, des personnes peuvent passer toute une journée sans ouvrir leur boîte de messagerie. Or, cette habitude n’est pas sans risques. 

C’est pourtant étonnant mais vrai, il existe des personnes qui n’ouvrent jamais leur boîte de messagerie  pour divers motifs : La négligence, la paresse ou manque de temps. 

Ce comportement développé en ces personnes dénotent d’un grand danger qui accouche des  conséquences assez graves qui peuvent avoir des répercussions sur leur vie sociale, économique ou professionnelle. Madou Fané est un jeune qui a été victime, il raconte les faits ainsi : « À défaut de consulter mes messages, j’ai raté un boulot avec un bon salaire. J’avais postulé à une demande d’emploi et le service m’a appelé en vain. Il a même pris le soin de me laisser un message pour un rendez-vous le lendemain. Malheureusement, je l’ai vu quatre jours après. Je venais de perdre ma chance »; a déclaré le jeune. 

Ne pas vérifier sa boîte de messagerie peut aussi déboucher sur un autre problème plus grave que perdre un boulot. C’est le cas de Madou Coulibaly qui a failli ne plus revoir sa sœur hospitalisée a cause de ce même comportement. « Ma Soeur mariée avait été hospitalisée. Son mari m’a appelé. Il voulait me dire qu’elle se trouvait dans un état critique. Je n’ai pas décroché. Il a pris le soin de me laisser un message. C’est deux jours après quand il a constaté que je n’ai toujours pas réagi, il a décidé de me rappeler.  Heureusement ce jour, j’étais près de mon téléphone. Il m’a informé. Et je me suis vite rendu à l’hôpital et ma sœur vivait encore »; a-t-il déclaré.

Amady Keita, un juriste de formation a dû parcourir la distance Fana-Bamako parce qu’il n’a pas l’habitude de regarder ses messages reçus. « Nous avions une formation à Fana ce jour là. Déjà à deux jours en avance, tous les participants avaient reçu le message du report. Par négligence, je n’ai pas pris le temps de regarder ma boîte de messagerie. C’est une fois que j’ai mis les pieds à Fana, qu’on m’a annoncé que la formation a été annulée. Je me suis retourné à Bamako avec mon regret »; affirme-t-il. 

Mieux vaut apprendre l’habitude de visualiser ses messages chaque heure, si nous ne voulons pas être victime d’un désagrément. Soutiennent certains coachs en développement personnel et chefs d’entreprise.

Adama SANOGO 

@Afribone