Partager


Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Bah, accompagné par le Directeur général de l’Office malien du tourisme et de l’hôtellerie (OMATHO) et certains de ses proches collaborateurs a visité, le lundi 21 mai, dans l’après-midi, les chantiers d’extension des hôtels résidence Komé et Massaley, tous deux à Hamdallaye ACI 2000. Ces deux joyaux réalisés par des promoteurs locaux pour plusieurs milliards de FCFA d’investissement, vont moderniser et accroître le parc hôtelier malien d’une centaine de chambres et d’autant d’emplois directs.

Cette visite du ministre de l’Artisanat et du Tourisme avait pour objectif de s’enquérir de l’état d’exécution des travaux de ces chantiers qui devront apporter un plus dans l’amélioration des conditions d’hébergement dans notre capitale. En effet, l’hôtel résidence Komé inauguré il y a quelques années et l’hôtel Massaley, il y a moins d’un an, situés au cœur de la zone ACI, ont ressenti le besoin d’agrandir leurs capacités, signe d’une certaine vitalité de la demande clientèle.

C’est par le chantier de la résidence Komé contiguë à l’ancien bâtiment près des villas des hôtes du sommet Afrique – France, que la délégation a entamé sa visite.

Le ministre accueilli par Jean Pierre Carrière, conseiller du PDG de l’hôtel et Abdrahamane Coulibaly dit Pedro du service commercial a eu droit à une visite guidée du chantier où les employés étaient en pleine activité. L’extension a nécessité un investissement d’un peu moins de dix milliards de FCFA.

La nouvelle unité comprendra 73 chambres dont quatre suites présidentielles. Celles-ci s’ajouteront aux 52 chambres que compte déjà la résidence Komé. Selon les explications des techniciens, toutes les chambres sont faites de façon à séparer la partie réservée au lit et le reste pouvant servir de salon d’accueil des visiteurs auquel est joint une toilette. Chaque chambre aura également un coin avec accès à Internet, un téléviseur, une salle de bain, le téléphone.

Le complexe dont les travaux sont exécutés à plus de 96 %, est au stade de la finition. Sa réalisation est faite par des techniciens chinois venus spécialement pour la cause sous la supervision d’entrepreneur français. Les travaux doivent prendre fin au mois d’août et l’hôtel sera fonctionnel en septembre au plus tard. Le bâtiment sera un hôtel ultra moderne doté de toutes les commodités exigées dans le secteur de l’hôtellerie.

Toutes les installations de l’entrée jusque dans les chambres sont informatisées, avec des escaliers en vitre sans compter une salle de conférence polyvalente, les restaurants, les bars et autres piscines avec jardin. Autre innovation, l’hôtel sera doté d’un parking souterrain. Selon les techniciens, il sera unique en son genre au Mali voire dans la sous région ouest africain.

L’extension de Massaley a été visitée également par le ministre et sa suite sous la conduite de Abdou Berthé. C’est un bâtiment de cinq niveaux comportant 30 chambres toutes ayant une vue sur l’extérieur. La fin des travaux est prévue pour le premier trimestre 2008. Les deux bâtiments contigus auront un total de 75 chambres.

Les responsables de ces deux infrastructures n’ont pas soulevé au ministre de problème majeur. N’Diaye Bah s’est alors félicité du niveau d’avancement des travaux et surtout des efforts en cours pour faire d’eux des hôtels modernes répondant aux normes internationales.

Contribuer au rayonnement de l’hôtellerie au Mali

Pour le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, ces deux complexes symbolisent le développement du secteur hôtelier. En effet, ces deux hôtels ont la particularité d’appartenir à des privés maliens qui ont cru au secteur. Ils contribuent ainsi au rayonnement de l’hôtellerie au Mali.

Une des reconnaissances de cet état de fait est l’attribution au Mali par l’Organisation internationale du tourisme, l’organisation de la conférence mondiale sur le tourisme en mai 2008 devant des postulants de taille comme le Maroc, une référence en matière de tourisme en Afrique.

Courant toujours l’année 2008, le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme organisera la première édition du Salon international du tourisme de Bamako au Centre international des Conférences de Bamako.

Ce salon sera le lieu de rencontre et d’échanges entre les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de la restaurations, les associations du tourisme solidaire, les investisseurs internationaux, les Banques et institutions financières, les compagnies aériennes, routières, fluviales, ferroviaires qui projettent de promouvoir en Afrique le secteur des services en général et celui du tourisme en particulier.

Avec ces deux complexes ce sont plus de 100 nouvelles chambres d’hôtel qui seront disponibles en 2008. Il y aura logiquement près de 100 nouveaux emplois directs et des centaines d’autres indirects, car suivant les règles de l’OIT, chaque emploi direct du secteur de l’hôtellerie engendre 3,5 emplois indirects.

« Comme on le voit, Bamako devient de plus en plus un centre international des affaires. Le projet d’aménagement de l’aéroport international de Bamako Sénou va consolider cette tendance et en faire un pool de développement économique  » a expliqué le ministre de l’Artisanat et du Tourisme.

N’Diaye Bah a assuré ces promoteurs hôteliers de l’accompagnement du gouvernement, mais aussi, il s’est réjouit de la présence actuellement sur le marché de l’emploi des jeunes formés avec l’ouverture de plusieurs écoles en hôtellerie.

Youssouf CAMARA

23 mai 2007.