Partager

Après la Guinée Bissau et la Guinée Conakry, le Mali devient la plaque tournante de la drogue en Afrique de l’Ouest. Conséquences : plusieurs personnalités du pays sont liées aujourd’hui à ce réseau dont les ramifications sont au-delà de notre pays.

Depuis l’arrestation de trois Maliens au Ghana par la CIA, les Américains, à travers leurs services de renseignements, auraient dressé une liste de 57 personnes toutes impliquées dans le commerce illicite de la drogue.
A en croire nos sources, une copie aurait été remise au président de la République. Et depuis, c’est la panique sur les hauteurs de Koulouba.

Car, on exigerait de notre président l’arrestation de ses narco trafiquants. Or il se trouve que ces gens ciblées se recrutent dans toutes les couches socio- professionnelles. Même son entourage immédiat ne serait pas épargné.
Selon des sources proches de ce dossier, on citerait entre autres plusieurs officiers supérieurs, des élus, des opérateurs économiques, des notabilités, des membres de certaines associations, etc.

Toujours selon nos sources, les services secrets américains auraient établi un paradoxe entre leur train de vie et leurs avoirs qu’ils soient de l’administration ou du secteur privé. Ils auraient mentionné que dans un pays pauvre comme le nôtre, il y a plus de 4×4 et de voitures de dernier cri que dans certains pays développés. Un spécialiste nous dira que cette soudaine richesse d’un homme est liée à deux choses : la drogue et l’homosexualité.

Les Américains ne compteraient pas lâcher prise. Au cas où le président malien ne mettrait pas ses narco trafiquants à leur disposition, il ne serait pas exclu qu’eux-mêmes procéderaient à leur arrestation. Comme cela fut le cas des trois Maliens arrêtés au Ghana et extradés au Etats-Unis. Et celle de l’agent de la Douane du Mali récemment arrêté au Niger.

La rédaction

08 Février 2010.