Ledit sit-in consistera à occuper la voie passant par là et à annoncer les raisons de la colère des étudiants. Rappelons qu’au début de l’année scolaire en cours, ils avaient tenu un sit-in au même endroit pour les mêmes motifs. A l’occasion, les étudiants avaient dressé des barricades sur la voie bitumée avec des pneus enflammés.
Ce qui avait irrité les forces de l’ordre. Ces dernières les ont chassés avec des jets de gaz lacrymogène. Ce jour-là, beaucoup d’étudiants ont trouvé refuge dans des services, voire des familles à Badalabougou de peur des coups de matraque.
Cependant, le corps professoral avait joint sa voix à celle des étudiants pour dénoncer cette occupation anarchique des espaces destinés à l’école, arguant que c’est une situation qui peut avoir des conséquences graves.
Par ailleurs, a-t-on appris que ces particuliers et non moins opérateurs économiques ont payé ces parcelles sous le régime de Alpha O. Konaré par l’intermédiaire de la mairie de la Commune V. Pour Safouné Togo, secrétaire général du Bureau de Coordination de l’AEEM, “il faut respecter l’espace scolaire”.
Notons que ceux-là qui construisent au flanc de la colline détiennent des titres fonciers. Ce qui démontre l’énormité des magouilles perpétrées par l’ancienne équipe municipale en Commune V. Pour les étudiants, ces fameux titres fonciers ne sauraient se justifier face au besoin de l’Etat. Car, l’intérêt général est au-dessus des intérêts particuliers.
Mieux, bon nombre de citoyens ne s’imaginent pas comment on peut se permettre de vendre ces endroits pareils. Or, il a été longtemps dit par les autorités que la colline de Badalabougou ou “Colline du Savoir” va abriter dans l’avenir uniquement des écoles. D’où la détermination des étudiants. A suivre.
Salifou BANGALI
22 février 2006.