Partager

Après l’accalmie intervenue au sein du comité directeur de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), suite à la déclaration du 2e vice-président du parti, Oumar Ibrahim Touré, et dans la perspective du prochain congrès la direction générale du mouvement des jeunes du parti a décidé d’aller à l’assaut de ses militants.

Ainsi, la coordination régionale de Ségou se concertera ce 1er Mars avec l’ensemble des sous-sections et sections de la 4e région. Tous les présidents des jeunes de Bla, Tominian, San, Macina, Niono, Bararouéli, et bien sûr, de Ségou, prendront part à ce grand rassemblement.

En effet conformément aux résolutions du congrès ordinaire de l’année dernière, les jeunes de Ségou ont tenu à organiser cette prise de contact. Il s’agira, pour la jeunesse de la 4e région, d’évaluer le chemin parcouru en un an. Ainsi, toutes les actions entreprises depuis le congrès dernier seront examinées, pour ensuite examiner les difficultés qui les ont emaillées.

Lors de cette rencontre, il sera aussi question du renforcement des structures régionales de jeunesse du parti.

Comme on s’en doute, cette mobilisation est d’autant plus importante pour le parti que les futures échéances électorales se peaufinent dès à présent. Selon un membre du bureau de la jeunesse, il sera surtout question de mesurer le degré et la force d’implantation du parti à l’intérieur. Au cas où le constat contraire ressortirait de cette étude, il faudra créer les conditions idoines pour une bonne implantation du parti.

« Nous devons faire vite, caries municipales de 2009 pointent à l’horizon. Ce passage est obligé, pour obtenir des résultats escomptés en 2012. Et cela passe par une dynamisation des actions et des efforts, pour faire connaître l’URD dans toute la 4e région« , a déclaré un membre du bureau national de la jeunesse.

Rappelons que le bureau national des jeunes est dirigé par Ahmed Sékou Touré, qui a donné mandat à toutes les sections régionales pour mettre en place des structures solides capables de mobiliser des militants et cela, pour l’intérêt du parti.

Il est à noter que cette rencontre de Ségou intervient après celle tenue dans les six sections du District de Bamako, de Kati et de Koulikoro. Il est certain que les jeunes ne manqueront pas d’entreprendre des débats et discussions sur les querelles de chefs qui ont failli coûter cher à la stabilité du parti.

Au sortir de cette rencontre, une coordination régionale sera mise en place, qui pilotera toutes les actions au niveau de toutes les structures des cercles, arrondissements, villages et fractions.

En tout état de cause, la jeunesse URD n’entend pas rester en marge des efforts pour la réussite du parti de la « Poignée de mains  » aux élections générales futures. C’est pour cela qu’elle lance un appel pressant à tous les responsables, militants et sympathisants autour de l’idéal du parti.

« Malgré les divergences personnelles, chacun doit accepter de se sacrifier pour l’intérêt général du parti. C’est à ce seul titre que l’URD pourra triompher lors des joutes électorales futures« , a indiqué, en conclusion, un membre du bureau national des jeunes,

Sadou BOCOUM

27 février 2008.