Partager

La bataille pour la présidence du Mouvement des femmes Adéma n’a finalement pas eu lieu. La candidate du parti, Mme Konté Fatoumata Doumbia, a été portée à la tête du Mouvement à l’issue du 2e congrès ordinaire, tenu les 6 et 7 janvier.

Le 2e congrès ordinaire du Mouvement des femmes de l’Adéma/PASJ a élu à sa tête le maire de la Commune I, Mme Konté Fatoumata Doumbia. Elle préside un bureau de consensus de 73 membres pour un mandat de 5 ans.

La bataille tant annoncée et qui a fait le chou gras de la presse n’a pas eu lieu. Le congrès s’est déroulé dans la ferveur et le consensus prônés par le président du parti, Dioncouda Traoré dans son allocution d’ouverture des travaux.
Dioncounda Traoré a rappelé que ce congrès révèle une importance particulière, eu égard aux futurs défis et aux enjeux vitaux qui se profilent à l’horizon. « Nous avons besoin de troupe saine, d’une armée moralement et politiquement en ordre de bataille. Nous avons besoin de troupe saine et solidaire et chacun sait l’importance et l’apport des femmes pour relever ces défis ».

Le 3e et dernier défis de ce congrès, selon Dioncouda, est de redynamiser le Mouvement des femmes Adéma en hibernation depuis de longues années. Le président du parti de l’Abeille n’a pas omis le rôle historique joué par les femmes dans la grève des cheminots de 1946, dans le processus de l’avènement du Mali à l’indépendance et dans les événements de mars 1991.

Le profil dressé de la présidente du Mouvement des femmes Adéma par le président du parti à l’ouverture des travaux est « l’engagement militant, la compétence, l’intégrité, la détermination, la capacité à mobiliser et à rassembler ».

Il a dit préférer la solution consensuelle au vote mécanique.
Le président du PASJ a rappelé les soubresauts que le parti a connus avec des séparations douloureuses et les divisions qui lui ont fait perdre la présidentielle de 2002 et mettant un coup d’arrêt au projet de société engagé et mis en œuvre par le 1er président du parti et du Mali démocratique, Alpha Oumar Konaré.

L’évocation de ce nom a valu une ovation dans la salle. « Le moment est particulier parce que nous avons tiré les leçons de nos échecs, nous avons vu les conséquences de la division…

Si nous devons renouer avec la victoire, nous devons revenir à nos valeurs fondatrices. Nous avons compris qu’il faut retourner aux valeurs fondatrices du parti, travailler à l’unité, à la cohésion, au travail et la discipline », a dit M. Traoré.

Ce discours de l’hymne du renouveau, de la concorde, de l’entente, prêché par Dioncouda a été cerné par les congressistes venues des 8 régions du Mali et des 6 communes de Bamako, qui se sont entendues sur l’essentiel pour sauver les meubles. Les représentantes des mouvements des femmes des partis amis ont pris part à la cérémonie d’ouverture.

Abdrahamane Dicko

08 Février 2010.