Partager


L’atelier de formation des formateurs des agents électoraux du RPM, qui vient de prendre fin hier lundi 20 novembre, au Stade du 26 mars, après trois jours de travaux sur le processus électoral, visait un objectif majeur : renforcer les capacités des militants en vue de ne permettre aucune fraude pouvant compromettre la victoire du parti en 2007, comme ce fut le cas en 2002. En d’autres termes, le RPM veut rééditer l’exploit de Sikasso lors de la dernière législative partielle en imposant sa victoire à la coalition présidentielle par une surveillance méthodique des opérations de vote.

En prélude aux élections générales de 2007, surtout de la présidentielle d’avril prochain, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) bat le rappel de ses troupes en les mettant en ordre de bataille. La formation des formateurs de ses agents électoraux sur le processus électoral s’inscrit dans ce cadre afin, disent-ils, de ne pas compromettre leur victoire en 2007, comme ce fut le cas en 2002. C’est pourquoi, les thèmes discutés à l’atelier en disent long sur la volonté des tisserands de veiller scrupuleusement au grain.

Jugez-en vous-mêmes : après la présentation de l’encadrement juridique des élections, les principales ressources, l’étude de la loi électorale, les participants au nombre d’une cinquantaine, ont fait la lecture et le commentaire des articles des textes juridiques et étudié le rôle et la place des principaux intervenants dans le processus électoral.

Ce n’est pas tout. Ils se sont davantage familiarisés avec les pratiques du déroulement des opérations de vote (organisation des bureaux de vote, opération de vote, dépouillement des opérations électorales et le procès verbal) et des contentieux des élections.

Ainsi outillés, les militants du RPM entendent marquer leur présence effective dans toutes les circonscriptions électorales de Kayes à Kidal afin de barrer la route à toutes les tentatives de fraude.

Ainsi, pour le secrétaire général de la jeunesse RPM, Moussa Tembiné, «aujourd’hui toutes les conditions sont réunies, au regard des dérives du pouvoir actuel sur tous les plans, économique, social, politique et même culturel, pour que nous soyons au pouvoir en 2007.

Tout comme à Sikasso lors des dernières législatives partielles, nous allons rabattre le caquet à la coalition présidentielle en imposant notre victoire en veillant scrupuleusement sur les opérations de vote de Kayes à Kidal, empêchant toutes tentatives de fraude pouvant compromettre celle-ci. Et, cela, non pas par la violence, mais par le respect des normes électorales».

Rappelons qu’à Sikasso, lors de la dernière législative partielle, il a fallu une descente sur le terrain d’importants délégués de la jeunesse RPM sous la houlette de leur leader Moussa Tembiné pour contrecarrer la fraude planifiée par la coalition présidentielle et assurer la victoire du RPM.

Arriveront-ils à faire la même chose en 2007 ? Attendons pour voir.
En tout cas, aujourd’hui, la jeunesse RPM, fer de lance de la mobilisation, est plus que jamais déterminée pour rééditer l’exploit de Sikasso.

Alassane DIARRA

21 novembre 2006.