Partager

Les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle du 28 juillet avec chiffres à l’appui ne seront connus finalement que mercredi ou jeudi. Hier mardi 30 juillet, le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, a laissé duré le suspens.

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Moussa Sinko Coulibaly était hier devant les médias nationaux et étrangers pour donner les différentes tendances provisoires qui se sont dégagées après le 1er tour de l’élection présidentielle du 28 juillet. Sans donner de chiffres sur les voix remportées par chacun des 27 candidats, le ministre s’est contenté de dire que le candidat « Ibrahim Boubacar Keita arrive largement en tête après le dépouillement du 1/3 de l’ensemble des résultats.

Nous comptons pouvoir terminé ce dépouillement aujourd’hui (Ndlr :hier mardi) ou demain (Ndlr : mercredi 31 juillet) afin de communiquer les résultats définitifs. Mais déjà à ce stade, il y a des tendances qui se dégagent. Il y a un candidat, en l‘occurrence le candidat Ibrahim Boubacar Keita du Rassemblement pour le Mali et candidat du groupement IBK-Mali 2012, qui a une large avance sur les autres candidats. Les écarts sont importants, si ces écarts sont confirmés, il n’y aura pas de 2e tour ».

Le taux de participation national est de 53,5 %. A Bamako, le taux tourne autour de 60 %. C’est seulement à l’étranger que le taux de participation ne dépasse pas les 10 %. Sur les résultats des 26 représentations diplomatiques sur les 41, le taux est de 9,85 %.

Pour le ministre Coulibaly, l’Administration territoriale continue avec les confrontations des procès verbaux.

Le candidat Soumaïla Cissé vient en 2e position avec un « écart considérable sur les autres ». Le candidat Dramane Dembélé de l’Adéma PASJ occupe la 3e place.

Le ministre a précisé avoir les résultats de tous les bureaux de vote. Il s’est gardé de donner le pourcentage exact des voix.

Denis Koné

Aminata Traoré

31 Juillet 2013