« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Notre compatriote Moussa Ismaïla Touré, arbitre international depuis 2000 et actuel directeur commercial de la Société des brasseries du Mali (Bramali), a été désigné par la Fiba-Monde pour officier des rencontres du 15e championnat de basket-ball du monde féminin, qui aura lieu du 12 au 23 septembre au Brésil.
La particularité de la participation de M. Touré découle du fait que sur les 25 arbitres retenus, ils sont 2 Africains. Ayant commencé l’arbitrage au niveau scolaire en France en 1984, Moussa Ismaïla Touré, a arbitré au plan international de 2000 à ce jour plusieurs matches et tournois dont le championnat du monde junior filles en République Tchèque en 2001, la finale du championnat d’Afrique des nations féminines de basket-ball au Mozambique en décembre 2003…
C’est dire que l’homme n’est pas en terrain inconnu. A 38 ans, l’enfant de Kita saura d’ailleurs mesurer la portée de la mission à lui confiée pour continuer à mériter la confiance placée en lui en faisant une bonne prestation lors de ce 15e championnat qui regroupera 16 nations.
Gestionnaire de formation, Moussa Ismaïla Touré, voit dans son choix par la Fiba-Monde une consécration. « Je suis fier d’être retenu car cela prouve que je suis parmi les meilleurs. Au-delà de ma personne c’est le Mali qui vient d’être honoré ».
Ambitieux, M. Touré ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, son rêve étant de participer aux Jeux olympiques. Il ambitionne aussi de tirer le niveau de l’arbitrage le plus haut possible en montrant le bon exemple qui passe incontestablement par une bonne prestation.
Le plus grand souvenir de l’homme reste la 1re grande finale qu’il a sifflée entre le Mozambique, pays organisateur, et le Nigeria en décembre 2003.
Mohamed Daou
27 mars 2006.