Partager

Le ministère de la jeunesse et des sports est chargé de conduire la politique gouvernementale pour le développement du sport et aussi de la jeunesse. Mais, aujourd’hui ce département semble se focaliser sur les activités sportives au détriment de l’épanouissement général de la jeunesse qui ne sait plus à quel saint se vouer. Il ne serait pas excessif d’expliquer en partie les tristes événements du 27 mars après la défaite de l’équipe nationale de football face au Togo.

C’est pour palier ce déficit de civisme, d’organisation et de perspective d’épanouissement de la jeunesse malienne que le premier responsable du département de la jeunesse et des sports, a décidé de rencontrer plusieurs associations et organisations de la jeunesse pour débattre de la promotion des jeunes.

C’est dans ce cadre que le Conseil national de la jeunesse a été reçu au département de la jeunesse et des sports. Dr Moussa Balla Diakité, ministre de la jeunesse et des sports a saisi de l’occasion pour dévoiler les différentes activités prévues en faveur de la jeunesse dans les jours à venir dites « activité citoyenne ». De nombreux thèmes relatifs à la citoyenneté de la jeunesse seront au centre des débats.

Des thèmes comme : « jeunesse moteur du développement »,  » jeunesse vecteur de paix et de stabilité sociale » et  » jeunesse acteur de son développement ».
Le choix des différents thèmes n’est pas fortuit dira le ministre, parce que chaque thématique développée correspond à un secteur d’épanouissement et du bien-être de la jeunesse.

En choisissant jeunesse moteur du développement le département veut prouver aux jeunesses, qu’aucun développement ne peut être envisagé sans la jeunesse qui constitue la couche laborieuse de toute nation. Elle est l’animatrice principale des différents chantiers de développement.

Sa moindre défaillance peut être source d’extermination d’un peuple et facteur de ruine d’un Etat. Il en va de même pour l’étroite corrélation entre la jeunesse et la paix la stabilité sociale, dans la mesure où les jeunes sont les premiers gardiens du bien public.

A ce titre, ils doivent coûte que coûte veiller à sa préservation, quelques soient les circonstances. Le ministre dans l’exposé de la thématique « jeunesse acteur de son devenir » signalera enfin que les jeunes doivent se démarquer de la facilité et se mettre à l’abri de l’embrigadement pour mieux prendre en main leur destin.
C’est à ce prix seulement qu’ils pourront assurer leur auto-promotion, s’immiscer dans la vie publique. Et bref opérer un véritable éveil.

Une commission préparatoire sera mise en place dans les jours à venir pour la réussite des différentes activités grâce une vaste campagne de sensibilisation.

Le secrétaire exécutif du Conseil national de la jeunesse, Siriman Keïta a affirmé, pour sa part, que son institution ne ménagera aucun effort pour aider le ministère à atteindre les résultats escomptés pour le bien-être de l’ensemble de la jeunesse malienne.

Kassoum THERA

5 mai 2005