Devant le paludisme, les infections respiratoires constituent la première cause de mortalité des enfants de 0 à 5 ans de nos jours. Cette situation méconnue du grand public et même de certains praticiens de la santé, constitue pourtant un drame silencieux. La situation s’améliore d’année en année grâce aux énormes efforts consentis dans ce domaine par le Centre pour le Développement des Vaccins du Mali (CVD-Mali) en étroite collaboration avec la Direction Nationale de la Santé, le CDC-Atlanta et le bureau OMS à Bamako.
Selon l’annuaire statistique 2016 du Système local d’information sanitaire (SLIS), il a été enregistré 902 694 cas d’infections respiratoires aigües (313 223 cas d’IRA hautes et 589 472 cas d’IRA basses) avec 165 décès.
La tranche d’âge de moins de 5 ans est la plus touchée avec 461 986 cas, soit 51% et 65 décès, soit 39% des cas de décès liés aux IRA.
Heureusement, la situation s’améliore d’année en année grâce aux énormes efforts consentis dans ce domaine par le Centre pour le Développement des Vaccins du Mali (CVD-Mali) en étroite collaboration avec la Direction Nationale de la Santé, le CDC-Atlanta et le bureau OMS à Bamako. A travers des recherches en cours depuis 2014-2015, sur les causes de mortalité des enfants de 0 à 5 ans, l’espoir renait.