Partager

La mort accidentelle de Kadari Bamba le jeudi 3 novembre dernier avait suscité beaucoup de commentaires dans les rangs du RPM.

Le secrétaire général de cette formation politique, Bocari Treta, avait même parlé d’assassinat politique. L’instance dirigeante du RPM avait demandé la mise en place d’une commission d’enquête indépendante.

Il n’en fut rien jusqu’aujourd’hui. Cependant, le procureur de la République près le Tribunal de la commune III, Somé Théra, a ouvert une information judiciaire sur l’événement.

Les enquêtes préliminaires ont été confiées au 2éme Arrondissement à travers l’inspecteur de police Amadou dit Ba Kanté, officier de police judiciaire (OPJ) de son état. Celui – ci a entendu les différentes parties.

D’abord les pénalement responsables (le chauffeur du garde de corps d’ATT et celui du défunt Kadari Bamba). Ensuite les civilement responsables ont également fait une déposition.

C’est ainsi que l’OPJ s’est déplacé à l’Assemblée nationale et à Koulouba pour écouter le questeur Mahamadou Cissé, responsable du parc automobile des députés et le garde de corps d’ATT, Brahima Guindo. Des témoins ont également été entendus.

C’est pourquoi, l’inspecteur de police a clos l’enquête en concluant que c’est un accident de circulation qui a coûté la vie au président du groupe parlementaire RPM – RDT.

Ce décès, de l’avis de l’enquêteur, a été causé par une
violation du code de la route dans la mesure où, selon la déposition du chauffeur de Kadari Bamba, c’est en voulant éviter un motocycliste que son véhicule est entré en collision avec le 4×4 de la présidence de la République.

Aussi, le jeudi 17 novembre dernier, Amadou dit Ba Kanté a-t -il remis le dossier au procureur Théra. Après lecture, celui – ci a porté des observations sur le dossier relatives à des erreurs matérielles.

Il s’agit, nous a-t-on dit, des fautes grammaticales et syntaxiques. Donc, le dossier a été retourné au 2éme Arrondissement pour, semble t-il, des corrections.

Il est fort probable que l’inspecteur de police retourne ce mardi le document corrigé au procureur Théra. Des informations avaient circulé selon lesquelles le secrétaire général du RPM Tréta a fait volte face en niant devant l’enquêteur les déclarations qu’il nous avait faites le jour même du décès de Kadari Bamba.

Contacté par nos soins, l’officier de police judiciaire Amadou dit Ba Kanté nous a expliqué qu’il n’ a pas entendu Tréta et que, par conséquent, il ne peut pas confirmer qu’il s’est dédit.

Cependant, il a précisé que même si l’intéressé a fait une déposition, ce n’est pas à son niveau.

Nous avons tenté de joindre le Secrétaire général du RPM. En vain.

Ce qui est sûr, c’est que l’enquête est en bonne voie. Si le procureur estime qu’elle nécessite une autre enquête, il confiera le dossier à un juge d’instruction. Dans le cas contraire, il fixera une date d’audience et les coupables – si coupable, il y’a- seront punis.

Chahana TAKIOU

22 novembre 2005.