Partager

Media et développement à la base

La place de l’Indépendance du village de Sanso, chef-lieu de la commune rurale du même nom, a abrité, le lundi 25 août, les festivités marquant l’inauguration de la radio communautaire de ladite.

Cette cérémonie, qui a été présidée par le Gouverneur de la région de Sikasso, s’est déroulée en présence de Madame Mary Beth Léonard, Charcgée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali, de M. Alex Newton, Directeur de l’US-AID, de M.

Stephen Ndede, directeur par Intérim de la Société d’exploitation de la mine d’or de Morila sa, des députés élus à l’Assemblée Nationale du cercle de Bougouni, Soungalo Togola et Siraba Diarra et de plusieurs autres invités venus de la région de Sikasso et du District de Bamako.

ans son discours, le Gouverneur de la région de Sikasso, Mamadou Issa Tapo, s’est réjoui de l’excellence de la collaboration qui existe entre la commune rurale de Sanso et la Société de la mine d’or de Morila.

Cette collaboration, dira-t-il, a été marquée par la réalisation de plusieurs actions de développement, notamment les nouveaux locaux de la mairie, les centres de santé communautaire de Sanso-cité, l’appui au centre de santé communautaire de la commune rurale et récemment la construction de la station FM.

La radio, a relevé le Gouverneur Mamadou Issa Tapo, contribue au renforcement des liens séculaires entre les communautés et participe au développement harmonieux de la commune, si, elle est utilisée à bon escient. Elle est négative, destructrice si, elle est facteur de soulèvement de tensions et de conflits.

Le Gouverneur de Sikasso a invité les populations de la commune rurale de Sanso à faire en sorte que la nouvelle radio puisse répondre à son rôle de première actrice de développement. Avant de remercier la Société de la mine d’or de Morila sa, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et l’US-AID pour leur soutien indéfectible à l’accompagnement de la commune rurale de Sanso dans son développement.

Auparavant, le maire de la commune rurale de Sanso, Diotin Mariko, après avoir souhaité la bienvenue aux hôtes dans sa commune, a déclaré que la construction de la radio communautaire dont sa commune vient de bénéficier fait suite à plusieurs concertations rondement menées entre la Société de la mine d’or de Morila sa et l’US-AID qui, après toutes discussions et échanges utiles, ont accepté venir au secours de sa commune en lui apportant cet outil précieux indispensable au développement local aujourd’hui.

Le maire a poursuivi en relevant que la radio est venue après d’autres grandes réalisations effectuées dans la commune de Sanso par la Société de la mine d’or de Morila sa et l’US-AID.

Grâce à la collaboration entre la commune de Sanso et ses partenaires, beaucoup d’actions positives ont été réalisées dans le domaine du développement, notamment l’approfondissement par un diagnostic participatif communal des résultats des études exploratoires menées en matière de gouvernance locale et sectorielle.

S’y ajoutent la constitution des centres d’accueil des maîtres, qui fonctionnent merveilleusement avec l’appui des partenaires au programme et l’élaboration des plans d’action pour appuyer et mieux accompagner les structures éducatives.

Le partenariat entre la commune rurale de Sanso et la Société de la mine d’or de Morila sa d’une part et, d’autre part, entre le PSI et la commune de Sanso a contribué à atténuer les risques de contamination du VIH/SIDA, de lutter contre le paludisme et surtout de prévenir les maladies diarrhéiques.

Le Sous-préfet auprès des communes de la zone minière, qui représentait le Préfet empêché, a déclaré que la nouvelle radio FM « Sanso Kan » est le fruit d’une franche collaboration entre la commune rurale et ses partenaires tels que la Mine d’or de Morila sa et l’US-AID.

Cheick Soumaré n’a pas manqué d’ajouter que le financement à hauteur de 35 millions de FCFA par Morila SA et la construction de la station FM « Sanso Kan » ont été rendus possibles grâce aux durs combats menés par le Comité de pilotage dans le cadre du développement de la commune de Sanso.

La Chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Mme Mary Beth Léonard, a déclaré que le partenariat entre la commune de Sanso et son pays, à travers l’US-AID, couvre tous les secteurs de développement: la promotion de la stabilité et la lutte contre la pauvreté, la participation de la communauté à la gestion de la santé, l’éducation, des ressources naturelles, l’accélération de la croissance et l’amélioration de l’accès aux technologies de l’information et de la communication.

Elle a souhaité que la nouvelle radio soit utilisée pour des fins de développement de la commune rurale de Sanso et non pour des causes inutiles, voire personnelles de quelques individus.

Pour M. Stephen Ndede, directeur par intérim de la Société de la mine d’or de Morila sa en dotant la commune de Sanso d’une station FM communautaire pour la Mine d’or apporte sa pierre aux actions de développement de Sanso, notamment dans le cadre de la protection de l’environnement, la promotion de la santé, le renforcement de la démocratie, des droits et devoirs du citoyen.

Il a souhaité que les populations de Sanso fassent bon usage de cette radio pour atteindre leurs objectifs de développement. La Mine d’or de Morila sa sera là encore pour d’autres réalisations, a conclu, M. Stephen Ndede.


Zhao Ahmed BAMBA
Envoyé spécial

29 Août 2008