Partager

mopti-2.jpg
Le dimanche 15 juillet, restera à jamais gravé dans la mémoire des habitants de la Venise Malienne. En effet, le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Hamed Diane Séméga, a procédé à l’inauguration du réseau d’éclairage public de la digue, l’électrification et la distribution d’eau du quartier de Médine.

Etaient également présents à la cérémonie, les directeurs nationaux de l’énergie, Lanciné Sylla, et de l’hydraulique, Malick Alousseini, le directeur général de la société Énergie du Mali (EDM-SA), Alpha Sékou Djitéye, membres du cabinet ministériel, le maire de la commune de Mopti, Oumar Bathily, notabilités du quartier de Médine, notamment le chef du village, Badoulaye Sissoko et bien sûr la population de Mopti, sortie très nombreuse pour l’occasion.

Mopti ou la Venise malienne, est encerclée par le fleuve. Son accès est tributaire d’une seule route-digue aménagée dans le lit du fleuve, qui depuis sa réalisation, manquait cruellement d’éclairage.

Dès la tombée de la nuit, la circulation y était difficile et dangereuse avec son corollaire de véhicules renversés sur le bas-côté.

Maintenant, avec l’arrivée de l’éclairage public sur le tronçon Mopti à Sévaré, long d’une dizaine de kilomètres, tous ces mauvais souvenirs vont être désormais rangés dans les placards.

Pour le maire de Mopti dans son discours, c’est un rêve qui est devenu réalité pour nous. « Cela faisait longtemps que nous, les Mopticiens, attendions ce jour. Car je vous dis Monsieur le ministre que nous vivions dans un cauchemar dû aux nombreux cas d’accidents et d’agressions entre Mopti et Sévaré à des heures avancées la nuit. La digue était devenue un tronçon dangereux pour les courses nocturnes. Avec l’éclairage, nous nous sentirons désormais en sécurité aussi bien pour nous que pour nos enfants ».

D’un coût d’un milliard de Fcfa, le projet d’électrification de la digue et du quartier Médine à Mopti participe de la volonté des pouvoirs publics d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens à travers le Plan directeur d’éclairage des villes approuvé en conseil des ministres en octobre 2005.

En effet, plusieurs projets sont cours, dont celui-ci qui concerne la ville de Mopti et le Secteur II de Sévaré.

L’entreprise « Grands travaux d’électricité » (GTE) a réalisé les ouvrages sous le contrôle d’Énergie du Mali (EDM) et la supervision de la direction nationale de l’énergie (DNE). Le délai d’exécution des travaux était de 120 jours, et ces derniers ont été réceptionnés le 30 juin dernier.

Le réseau d’éclairage public et de distribution d’électricité, d’une longueur totale d’environ 39 km, comprend 462 lampadaires, faisant ainsi de Mopti, la commune urbaine possédant le système d’éclairage public le plus important du pays après celui du district de Bamako.

Les réseaux installés faciliteront également le branchement d’abonnés privés dans le quartier de Médine et le Secteur II de Sévaré.

Après Koutiala et San en 2004, Bougouni et Kita l’année suivante, Nioro du Sahel l’année dernière, Mopti et les quartiers périphériques du district de Bamako cette année, le Plan directeur d’éclairage public (PDE) des villes du Mali va progressivement s’étendre à d’autres localités du pays.

C’est ainsi que 7 villes seront également électrifiées courant 2007-2008. Ces actions seront réalisées dans le cadre du projet Mali-BID et concerneront Douentza, Djenné, Bandiagara, Goundam, Yanfolila, Kati et Niono.

Pour le ministre Séméga, l’amélioration de l’accès à l’électricité se concrétise ici après celle du service public de l’eau potable. Le poste de distribution collective (PDC) d’eau avait, en effet, été inauguré trois jours auparavant.

Grâce à la coopération de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement de Ouagadougou (l’ex-EIER-ETSHER) et de l’Union Européenne, 1500 m de conduites et 8 PDC ont été réalisés à Mopti et au quartier de Djenné-Daga, et 1800 m de conduites et 10 PDC à Bougouni, pour un montant global de plus de 300 millions de Fcfa.

Atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) nécessite pour le Mali de réunir toutes les bonnes volontés et toutes les initiatives concourant à accroître le niveau d’accès aux services de base de l’eau potable et de l’assainissement.

Aussi, la technologie des postes de distribution collective (PDC) sera désormais intégrée comme une variante dans les projets d’approvisionnement en eau initiés dans notre pays pour les petites et moyennes localités, ainsi que pour les zones périurbaines des grandes villes, a promis le ministre Séméga.

Appel a été lancé par le ministre aux bénéficiaires, à faire le meilleur usage possible des équipements collectifs mis en place dans leur commune : « Le soin que vous prendrez de leur préservation physique et du paiement régulier à EDM-sa de vos factures d’électricité et d’eau consommées, sont les seuls gages d’un service pérenne et de qualité. C’est à ce prix que Maliennes et Maliens, de la ville comme du village, auront la chance d’accéder à ces services de base, essentiels pour le mieux-être », a-t-il souligné.

Puis, le ministre a procédé à la coupure du ruban symbolique et enclenché le système d’éclairage sous les ovations de la foule.

Par finir, le ministre et sa délégation ont visité les différentes installations d’EDM, notamment la centrale thermique et les postes de distribution d’eau à Mopti et à Sévaré.


19 juillet 2007.