Adama Famata âgé de 33 ans, cultivateur de son état, et Fatoumata Konta, ménagère, habitant le village de Kamaga sont les heureux parents des quatre bébés. Fatoumata Konta est à sa troisième maternité. Elle a donné naissance à des jumeaux lors de sa première maternité et à un garçon lors de son deuxième accouchement.
Informées par l’aide soignante de l’aire de santé de Sampara dont relève le village, les responsables du centre de santé ont de suite mis les moyens à disposition pour faire venir la maman et les nouveaux nés pour leur prise en charge médicale.
Une délégation régionale conduite par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Mamadou Gaoussou Traoré, accompagné du préfet du cercle de Mopti, Moussa Hamèye Maïga, du premier vice président de l’Assemblée régionale, Abdoulaye Garba Maïga, du représentant du conseil de cercle de Mopti, Mme Bagayoko Basséga et des services socio sanitaires se sont rendu au centre de santé vendredi matin pour s’informer de l’état de santé des nouveaux nés et de leur maman.
L’adjointe au médecin chef du CSREF, le Dr Aminata Coulibaly, et son personnel ont assuré la délégation de la bonne santé de la maman et des enfants.
Ceux-ci pesaient à la naissance 1,90 kg, 1,75 kg, 1,60 kg et 1,55 kg poids. Mamadou Gaoussou Traoré a remercié les agents socio sanitaires du cercle et de la région pour leur promptitude dans la prise en charge du cas.
Le gouvernorat, l’assemblée régionale et le conseil de cerce de Mopti ont offert une aide financière aux parents respectivement la somme. Auparavant le maire de la commune urbaine de Mopti, Papa Oumar Bathily, président de l’Association des municipalités de la région avait pris intégralement en charge les premiers soins et les besoins en lait et biberons.
Comme le commande le mois sacré du Ramadan les bonnes volontés ont déjà commencé à soutenir la famille Famata avec des dons de diverses natures (vivre, sucre, savon et habits).
Mamadou Gaoussou Traoré en a appelé à la charité de chacun et de chacune pour aider cette famille à entretenir les bébés. Le directeur régional de la santé, Mama Couré, a recommandé aux personnels du CSREF un suivi beaucoup plus rapproché des nouveaux nés pour une prise en charge efficiente de tout problème pouvant se présenter.
D. Coulibaly (AMAP Mopti)
Essor du 26 aout 2010