Partager

« Si le programme des logements sociaux n’existait pas, il aurait fallu le créer. L’homme trouve le sens de sa vie dans la trilogie naturelle de manger, se vêtir et se loger. Aujourd’hui, grâce à ces maisons, nous avons retrouvé notre dignité que nous avions perdue avec les affres de la location. Nous n’avons pas de mots pour dire merci au généreux donateur ».

Ces commentaires de Seydou Traoré, bénéficiaire d’un logement à Mopti, traduisent non seulement la joie, l’espoir mais aussi l’engouement autour de ce projet et toute la problématique de posséder un chez soi dans notre pays.

Ainsi, avec ces 145 logements à Mopti, 20 à Bandiagara et 30 à San, près de 1900 personnes (salariés, non salariés, veuves, divorcés, célibataires, toutes les couches sociales à revenu faible et intermédiaire), à travers tout le pays ont abandonné définitivement le statut de locataires au profit de celui de propriétaire de maison.

D’où la mobilisation de taille des villes bénéficiaires pour manifester leur satisfaction et leur bonheur à Amadou Toumani Touré et à sa délégation.

Dans la Venise malienne, les 145 logements de type F2 et F3, situés sur une superficie de 10 ha à Sevaré, ont coûté la bagatelle de près de 1,8 milliard de F CFA financés par le budget national et l’Office malien de l’Habitat.

La subvention de l’Etat s’élève à 834 629 594 F CFA représentant les frais d’étude et de viabilisation.
La forte demande qu’a suscité le projet a poussé le maire de la commune urbaine, Amadou Bathily, à mettre à la disposition des autorités 10 ha déjà aménagés pour la seconde phase du programme.

De l’avis des citoyens de Bandiagara, les 20 premiers logements sont certes un grand pas, mais ils ne sont « qu’une goûte d’eau » dans un océan au regard de l’immensité des besoins en logements dans la localité.

Selon le maire Brehima Tembely, les projets de mariage de plus de 400 jeunes couples sont bloqués parce que ne disposant pas d’un toit.

Pis, la maire, le chef de village et la plupart des conseillers, vivent dans des chambres uniques ou dans des vestibules.

C’est pourquoi, M. Tembely a formulé la demande de construction de 400 nouveaux logements, la révision du schéma directeur et le lotissement de la ville pour le bonheur des Dogons.

Les 20 logements de Bandiagara sont tous de type F2, bâtis sur 2 ha 50 a pour un coût global de 352 578 911 F CFA dont 578 911 F CFA de subvention de l’Etat.

La particularité des 30 logements de San réside dans le fait qu’ils ont été construits par deux entreprises locales Nama constructions et Mah Travaux pour 407 723 987 millions de F CFA dont 206 723 987 F CFA de subvention de l’Etat.

Bâtis sur une superficie de 2 ha à Lafiabougou, ils sont composés de 16 F2 et 14 F3 répartis entre 17 hommes et 13 femmes. Un véritable fleuron de lutte contre la pauvreté, dira le président de la commission d’attribution de San, Koromonzo Koné, qui a souhaité avec le maire Mamadou Togo, la poursuite du programme.

Fruit d’une solidarité nationale

Tous les 3 sites sont entièrement viabilisés et comprennent des espaces réservés pour les équipements publics (écoles, marchés, jardins d’ enfants, mosquées).

Ces nouveaux quartiers appelés « Attbougou » disposent de toutes les commodités permettant à leurs acquéreurs une vie paisible et agréable.

Les bénéficiaires auront à rembourser des mensualités sans intérêt variant entre 24 372 ET 29 602 F CFA selon le type de maison.

Amadou Toumani Touré a insisté sur la dimension sociale de ces logements qui entrent dans le cadre de sa vision globale axée sur le développement humain et social.

« Si le logement coûte 8 millions, le gouvernement prend en charge les 4 millions qui viennent de tous les maliens et qui sont mis dans la viabilisation et les études. Cela est une marque de solidarité nationale et cet exemple malien inspire de nombreux pays », ajoutera le président ATT qui a invité les acquéreurs à respecter les clauses du contrat de location-vente : « si vous ne payez pas les mensualités, sachez que la liste d’attente est longue », a-t-il averti.

Face aux nombreuses sollicitations, ATT a promis la poursuite du programme et une seconde phase pour ces villes.

Il a également annoncé la réalisation prochaine de nombreux projets comme l’adduction d’eau à Bandiagara, le bitumage de 10 Km de route dont 5 à San, le réaménagement du terrain de football, la réception de moteurs thermiques pour les villes de Sikasso et de Mopti etc.

Abondant dans le même sens, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme Modibo Sylla, dira que, « l’entreprise qui nous réunit et beaucoup d’autres chantiers du développement à travers le pays ont été rendus possibles grâce à la détermination des plus hautes autorités à apporter des solutions appropriées aux préoccupations de nos populations ».

S’adressant aux bénéficiaires des logements, il dira que la poursuite du programme dépendra du respect strict des termes des contrats.

« Par ce geste, les plus hautes autorités du Mali voudraient donner la preuve de leur engagement et de leur détermination à accorder la même chance à toutes les maliennes et à tous les maliens à acquérir un logement personnel. Il ne pouvait en être autrement pour la simple raison que nos populations dans leur grande majorité sont dans l’impossibilité de se procurer un logement décent ».

C’est pourquoi, il les a, en outre, exhorté à créer et à maintenir un environnement sain où il fait bon vivre dans leur quartier.

Quant aux autorités administratives et politiques des différentes localités, elles sont invitées à intégrer la gestion de ces nouveaux quartiers à celle de leur ville.

Le président de la République n’a pas manqué d’adresser ses félicitations au ministre Modibo Sylla, à la direction nationale de l’Habitat et de l’urbanisme, à l’Office malien de l’Habitat, les directions régionales et services rattachés ainsi que la coordinatrice du programme Mme Gakou Salimata Fofana pour la réussite des opérations.


Sidiki Y. Dembélé
Envoyé spécial

Ils ont dit

Jean Pierre Togo porte-parole des bénéficiaires de Mopti

C’est une grosse épine qui vient d’être enlevée de nos pieds car tout le monde sait ce que nous endurons dans les maisons à location. Nous remercions vraiment l’esprit de solidarité, de générosité, d’engagement, d’équité et de paix du président de la République. Nous prenons l’engagement d’honorer tous nos engagements.

Mariétou Touré, veuve bénéficiaire à San

Nous ne pouvons que faire des bénédictions pour ATT, son gouvernement pour ce geste inoubliable. Depuis le décès de mon mari en 2003, je ne dormais plus. Avec cette maison, je vais pouvoir dormir comme une Morphée. Je demande au président de construire d’autres logements pour sauver d’autres familles en besoin.

Mamadou Tapily, bénéficiaire Bandiagara

Nous sommes comblés. Ce jour est un grand jour pour nous et l’histoire retiendra que grâce à ATT, 20 chefs de familles ayant en charge 173 personnes, sont passés de statut de locataires à celui de citoyens propriétaires.

Dr. Moussa Mamadou Diallo (président commission d’attribution de Mopti)

Face à la demande trop élevée, le choix n’est pas facile. Ces logements répondent à une demande sociale forte. Donc, il y a forcemment des heureux et des mécontents. La chance sourira à beaucoup d’entre eux dans les jours à venir car le projet se poursuit.

S. Y. D

30 mai 2006.