Partager

Le président élu, Ibrahim Boubacar Keïta prend fonction, ce mercredi 4 septembre 2013. Pour les cinq années à venir, le nouveau chef de l’État aura la lourde tâche d’inscrire le pays dans la dynamique de la réconciliation nationale après la grave crise qu’il a connu en 2012-2013. Le peuple qui l’a élu avec 77,62 % fonde beaucoup d’espoirs sur l’homme pour impulser un nouveau souffle au processus démocratique de développement dont les axes majeurs restent la justice, la promotion de l’emploi, la reforme du système éducatif, entre autres.

L’investiture de ce 4 septembre est le prélude d’une grande cérémonie à laquelle prendra part moult personnalités politiques, en tout cas si on se refère aux invitations émises par les autorités. Le protocole de la République a décliné la journée en trois étapes : à Koulouba vers 9 heures, le président sortant, le Pr Dioncounda Traoré, passe le témoin à Ibrahim Boubacar Keïta qui prêtera serment, une heure plus tard, devant les juges de la cour Suprême au Centre international des conférences de Bamako (CICB).

A l’image de l’Assemblée nationale, troisième institution de la République qui n’a reçu que dix invitation pour sa participation à cette investiture, les assistants semblent être triés sur le volet. Cérémonie sobre donc, mais non moins médiatisée. Puisque l’Office des radios et télévision du Mali (ORTM) qui a installé de grands moyens sur les lieux indiqués fera revivre en direct les différents événements. Par ailleurs, plus d’une centaine de représentants d’organes de presse nationale et internationale ont retiré des badges pour la couverture médiatique. Revivez donc, avec Afribone, les grands moments de la journée d’investiture:

12H 45TU : La presse n’aura pas droit à une interview du président même si cela était inclue dans le programme initial. Il rejoint son véhicule afin de regagner son domicile. Fait qui marque la fin de l’investiture.

12H 41TU : Le président va saluer les membres du gouvernement,les chefs d’état majors, les médaillés d’or ainsi que toutes les personnalités qui ont effectué le déplacement pour assister à la cérémonie. Ensuite il accordera une interview à la presse.

12H39 TU : Le président Ibrahim Boubacar Keita vient de déposer la gerbe de fleur au pied du monument de l’indépendance et se recueille auprès la flamme de la paix, sous la sonnerie aux morts.

12H36 TU : Le président passe en revue les troupes au monument avoir avoir été salué par le maire du district de Bamako, de la commune III et du gouverneur.

12H33 TU : Le président et son épouse viennent d’arriver au monument de l’indépendance où une la population est sortie massivement pour l »acclamé sous une forte pluie.

11H 49 TU : Le président et son épouse vont se rendre après au monument de l’indépendance où il déposera une gerbe de fleurs afin de rendre hommage aux héros de l’indépendance du Mali. La cérémonie est prévue aux environs de 12H30 TU

11h 46 TU : Après son discours de IBk, le maître de cérémonie a invité les membres de la cour suprême a serrer la main du nouveau président. Il a ensuite indiqué qu’un cocktail est prévu auquel ne prendra part
que les membres du gouvernement et le corps diplomatique.

11H45 TU: IBK promet une enquête pour situer la responsabilité des inondations des quartiers de Bamako suite aux pluies diluviennes du 28 août dernier. C’est dans une allocution face aux membres de la Cour suprême que le président de la République officiellement installé à promis une justice équitable pour tous.

11h 27 TU: Le président IBK fait sa première adresse à la nation.

11H22 TU : Le président Ibrahim Boubacar Keita est désormais installé dans la plénitude de l’exercice de ses fonctions après avoir reçu les attributs nationaux des mains du grand chancelier des ordres nationaux.

11H16 TU : La cour suprême accepte la prestation de serment de Ibrahim Boubacar Keita et renvoie le nouveau président dans l’exercice de ses fonctions. Le président de la cour suprême félicite au nom de la famille judiciaire Ibk et l’exhorte à maintenir l’unité nationale et la paix et renforcer la cohésion sociale entre les fils de la nation.

11h 15 TU Après un réquisitoire de 25 minutes du procureur général près de la Cour suprême, le président élu a prêté serment. La formule consacrée par la constitution malienne du 26 février 1992 est la suivante : «Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et de l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’unité africaine ».

11h13 TU : Le président de la cour suprême ordonne au nouveau président de se présenter devant le pupitre pour sa prestation de serment.

10h 40 TU : Après l’intervention de Mme la greffière en chef, c’est au tour du procureur générale de lire son allocution.

10H35 TU : Les membres de la cour suprême font leur entrée et s’installent. Le président de la cour suprême déclare l’ouverture de la séance et ordonne l’entrée du nouveau président dans la loge présidentielle.

10h 16 TU : Arrivée de Ibrahim Boubacar Keita, au CICB accueilli par le désormais ex premier ministre Diango Cissoko. Ibk salue la troupe militaire tout en se dirigeant vers l’entrée de la salle où se déroulera la cérémonie d’investiture. Il salue au passage les membres de la cour suprême devant lesqules il prêtera serment pour la prise de ses nouvelles fonctions.

10h 10 TU: Au CICB, le premier ministre de la transition attend également sous la pluie l’arrivée du nouveau président de la III république du Mali .

10H02 TU: Le nouveau président de la République accompagné de son épouse se dirigent à leur tour vers la sortie pour se rendre au CICB où Ibrahim Boucabacr Keita devra prêter serment devant les membres de la cour suprême.

0959 TU : La passation de service entre les deux chefs d’État est terminée. IBK vient de récupérer les clés Koulouba des main de son homologue qui vient de partir sous une pluie battante.

09h54 TU: La salle du CICB est comblée où l’on peut noter la présence de personnalités comme l’ex président Moussa Taroré, le candidat malheureux au second tour de la présidentielle Soumaila Cissé, l’ex premier ministre de la transition, Cheik Modibo Diarra et le maire du district de Bamako, Adama Sangaré.

09h 07 TU : Ibk et Dioncounda viennent de se retirer dans le bureau présidentiel pour un entretien à huis-clos.

9H05 TU : Arrivée d’Ibrahim Boubacar Keita accompagné de son épouse et de son fils. Ils seront accueillis par le Pr Dioncounda Traoré, lui aussi accompagné de son épouse. Après 5 minutes accordées la presse pour les besoins d’images, les deux hommes d État se retirent dans une salle du secrétariat général de la présidence. À Koulouba, ils ne s’adresseront pas à la presse. « C’est après le dépôt de la gerbe de fleur que le président (IBK ) accordera un entretien », à expliqué un responsable du service de communication de la présidence.

08H 50TU : Le président sortant fait son entrée dans la salle du secrétariat général de la présidence où se déroulera la cérémonie de passation de service, après avoir reçu les honneurs de la garde nationale.

04 Septembre 2013

©AFRIBONE