Si la Poule de Bamako a connu un dénouement heureux depuis le 15 Septembre 2008, avec la montée de la Jeanne d’Arc, il n’en est pas de même pour la Poule basée à Tombouctou. Cela est dû au fait que cette Poule est composée de cinq équipes, contre quatre à Bamako.Ainsi, toutes les cinq équipes ont disputé, chacune, 2 matches.
Et c’est Al Farouk de Tombouctou qui est en tête du classement, avec 6 points en 2 matches, face à Gao (3-0) et Kidal (2-0). Ensuite suit San avec 4 points, une victoire et un nul face à Kidal (2-0) et Bougouni (1-1).
C’est Bougouni qui arrive 3è avec deux points et 2 nuls, face à Gao (0-0) et San (1-1). Les 4è et 5è places sont occupées respectivement par Gao et Kidal, avec un point chacun, mais séparés au goal différentiel.
La grosse surprise de cette montée, c’est la contre-performance enregistrée par Bougouni qui avait fait forte impression en Coupe du Mali. La preuve : l’équipe a été éliminée en 1/4 de finale face au COB. Après avoir fait relâche, les hostilités ont repris, au moment où nous mettons sous presse.
Ainsi tout risque de se jouer entre Al Farouk de Tombouctou et San. Quant à Bougouni, pour espérer décrocher le ticket qualificatif, il va lui falloir compter sur une défaite de Tombouctou et de San, tout en gagnant. Or il reste à jouer, d’une part la rencontre Bougouni-Tombouctou, et d’autre part, celle de San-Tombouctou.
Si Tombouctou parvient à maintenir le ryhme, on pourra assister à la montée d’une équipe du Nord. Ce qui serait une bonne chose pour le football malien.
En effet il y a belle lurette que les équipes du Nord (Tombouctou, Gao, Kidal) ne participent pas à la ligue 1. Espérons que cette fois-ci sera la bonne.
Rassemblées par Sadou BOCOUM
19 Septembre 2008