Partager


Menaka «MINIKA»

Sens : «MINIKA» qui signifie : où allons nous ? disait un Touareg Oulinindin à son camarade, tous capturés par les colonisateurs. Ménaka, chef lieu du cercle du même nom, est situé à l’extrême Est- Nord.

Il est limité au Nord par les cercles de Kidal et de Tin-Essako à l’Est et au sud par la République du Niger, à l’Ouest par le cercle d’Ansongo.


Superficie :
79.802 km2,

Population : 85.000 âmes environ,

Ethnies : Daoussahaq, Bellah, Inafagan, Chamanamas,

Ichidharen, Imagran, Djerma, Haoussa, Dabacar, Peulh,

Arabes, Sonrhaï, Imagad.

Appel III a l’éveil des consciences des patriotes et démocrates maliens.
Du constat de la situation désastreuse du Mali et après une analyse approfondie, nous initiateurs du présent Appel, lançons un cri de cœur à tous les patriotes et démocrates, notamment à deux des partis politiques se réclamant de la sociale démocrate à tous les hommes de gauche du Mali.

Que tous renouent le contact entre eux et qu’ils élaborent une stratégie politique de combat contre les réelles dérives que connaît actuellement la démocratie malienne.

Camarades, vous n’êtes pas sans savoir que c’est pas la diktat du grand capital que les forces démocratiques, à savoir les partis politiques, les syndicats, et la presse sont mis sous le boisseau et les choix exprimés par le peuple sont constamment détournés.

Camarades, les institutions de la république sont instrumentalisées et le débat démocratique escamoté.
Nous (initiateurs du présent Appel), invitons tous les partis politiques de gauche à se donner la main pour rétablir l’équilibre des institutions au Mali et instaurer un débat de fond sur toutes les questions d’intérêt national et international.

Le peuple nous y attend, le destin nous interpelle.

Bamako le 30 Mai 2008-05-31

Pour les initiateurs, Kaba DIARRA

02 Juin 2008