Même si les autorités françaises ont maintes fois rassuré les pays africains qu’une seconde dévaluation du franc Cfa n’était pas à l’ordre du jour il n’en demeure pas moins qu’elle parait de plus en plus évidente pour les milieux financiers.
Le franc Cfa qui bénéficiait d’une parité fixe avec le franc français a été une première fois dévalué en 1994. Les États d’Afrique de l’ouest et du centre qui ont en partage cette monnaie ont eu plusieurs difficultés pour contenir la flambée des prix qui s’en est suivi. Certains gardent encore les séquelles.
Aligné sur l’euro avec un système de parité fixe, le franc Cfa est décrié depuis l’avènement de la crise en Côte d’Ivoire.
L’effondrement de l’économie ivoirienne suite à la rébellion armée qui a divisé le pays en deux a été un coup de boutoir pour le franc Cfa. La Côte d’Ivoire représente 40% du produit intérieur brut de la zone Cfa.
Dans les milieux financiers européens on pense que le franc Cfa reste surévalué en maintenant la parité actuelle avec l’euro. Mais une dévaluation franc Cfa dans le contexte actuel aura inéluctablement des conséquences fatales pour les économies africaines.
Les populations n’ont pas oubliés les difficultés dues au renchérissement des produits importés lors de la première dévaluation.
Fousséni Traoré
24 Mars 2005