Partager

C’est le 22 Octobre 2008 qu’on procédera au tirage au sort des cinq Poules pour les éliminatoires du 3è tour de la CAN-Mondial 2010. Parmi les 20 équipes qualifiées figure le Mali. Et depuis cette semaine, on connaît la composition des “Quatre Chapeaux”.

En fonction du dernier classement FIFA qui a été publié ce mois, les pays retenus sont le Cameroun, l’Egypte, le Ghana, le Nigéria et la Côte-d’Ivoire. C’est dire que notre pays risque de se retrouver dans l’une de ces équipes.

Le Mali se retrouve dans le Chapeau 2, en compagnie de la Tunisie, de la Guinée, de l’Algérie et du Maroc. Le Chapeau 3 est composé du Burkina Faso, du Gabon, de la Zambie, du Kenya et du Bénin. Quant aux pays comme le Rwanda, le Togo, le Mozambique et le Soudan, on les retrouve dans le Chapeau 4.

Notons que les premiers de chaque groupe se qualifient pour la Coupe du Monde, et les trois premiers se qualifient pour la CAN. Et signalons que les équipes qui se trouvent dans le même Chapeau ne peuvent pas du tout se rencontrer.

Les moyens d’une qualification

Les Aigles possèdent-ils les moyens de leur qualification à la Coupe du Monde 2010 ? Telle est la grande question que bien des Maliens se posent. Aussi, depuis la composition des Quatre Chapeaux, les commentaires vont bon train sur la chance des Aigles de se qualifier pour le Mondial 2010. Ainsi, si les uns se font pessimistes, les autres affichent de l’optimisme, au regard de ce potentiel de joueurs talentueux.

Parmi les optimistes se trouve bien sûr le sélectionneur national Stephen Keshi “Je jure que si tout le monde se donne la main, les Aigles peuvent se qualifier à la Coupe du Monde , quels que soient les adversaires. Je dis que le Mali a des joueurs merveilleux qui sont prêts à se sacrifier pour le pays. Mais il faudrait qu’on les laisse tranquilles, vu toutes les manigances ourdies dans l’ombre”, a-t-il recommandé.

Rappelons que les Aigles du Mali sont sortis premiers de leurs Poules avec 12 points et trois longueurs d’avance sur le Soudan et le Congo. Ce qui n’est pas une surprise, quand on connaît les immenses talents qui se trouvent au sein de l’équipe des Aigles.

En plus des tenors que sont : Mahamadou Diarra « Djila« , Seybou Kéïta « Seydoublen », Frédérick Oumar Kanouté « Fred », Adama Coulibaly « Police », Mahamadou Sidibé « Maha« , Soumaïla Coulibaly, de grands talents sont en train de percer, tels que El Hadji Mahamane, Drissa Diakité « Dri ballon », Modibo Maïga, Cheick Tidiane Diabaté, pour ne citer qu’eux. Selon l’entraîneur adjoint, Mamdou Coulibaly « Madou Coulou », il existe des centaines de joueurs, de véritables talents cachés un peu partout au Mali et à l’extérieur.

Je suis vraiment impressionné des immenses talents des joueurs, ici et ailleurs. Ce vivier ne demande qu’à être exploité. Malheureusement, ici, certaines personnes parlent de football sans chercher à faire avancer cette discipline. Il y a trop de méchancetés inutiles dans le pays. Et là, je ne comprends pas du tout pourquoi tout cela”, a souligné Keshi.

Quoi qu’on dise des joueurs maliens, ils possèdent des talents ; et la plupart d’eux sont indispensables dans leurs clubs professionnels. Pour cela, il faudrait que les partenaires de Djila se sentent soutenus par tous les acteurs du football : responsables, supporters, médias… Ce qui leur donnera davantage de confiance et d’envie d’aller de l’avant.

Aujourd’hui, tous les observateurs avertis du sport-roi sont unanimes à reconnaître qu’il n’y a plus de petits pays en football, même s’il y a des petits pays tout court. Du coup, la différence de niveau réside uniquement dans le travail et l’union des cœurs et esprits, sans exception.

Aussi, le sélectionneur national des Aigles, de souligner : “Là où le Togo et l’Angola ont pu se qualifier à la Coupe du Monde 2006, qu’est-ce qui peut empêcher les Aigles du Mali de se qualifier à la même Coupe?. Ce ne ne sont ni les infrastructures sportives, ni le talent des joueurs, ni la motivation, ni les moyens matériels qui manquent. Dieu merci, l’engagement et la volonté des autorités n’ont jamais fait défaut. Donc, chacun doit se poser la question“.

Et Stephen Keshi, de déplorer : “Pour moi, il ne s’agit ni plus ni moins que de méchanceté venant de certaines personnes mal intentionnées tapies dans l’ombre, qui œuvrent à des fins inavouées. C’est vraiment dommage“.

D’ailleurs, c‘est cette même méchanceté qui a failli coûter aux Aigles du Mali, lors de leur dernier match contre le Tchad. En effet, l’effet “daga” (fétiche) avait failli avoir raison des protégés de Keshi, notamment avec les blessures simultanées de Djila, Frédéric Kanouté et Adama Coulibaly “Police”.

Heureusement que Dieu était du côté du Mali : comme surgi de nulle part, Sidi Yaya Keïta devint subitement le sauveur improvisé de tout un peuple, en marquant les 2 buts maliens. D’ailleurs, il avait failli inscrire le 3è but, mais la balle avait passé tout près des buts tchadiens.

De troublantes révélations

Tout le monde n’avait pas compris le comportement de Aigles face au Tchad ce 11 Octobre 2008,après seulement 5 minutes de jeu. En effet, la plupart des joueurs avaient de la peine à s’exprimer convenablement. Ce qui agaça la plupart des fans du football. D’ailleurs, les gens n’ont pas hésité à déclarer que si jamais les Aigles continuent à jouer de cette façon, ils ne se qualifieront pas à la CAN, à plus forte raison à la Coupe du Monde.

Mais juste après la rencontre, certains joueurs ont déclaré ne rien comprendre. Ainsi, Seydou Keïta dira qu’au cours du match, il s’était senti lourd et incapable de bien frapper ou de dribbler. “Je n’ai vraiment rien compris. Mais à la fin du match, je me suis senti libéré d’un certain poids”, a-t-il fait remarquer.

Quant à Frédéric Kanouté, il s’est blessé tout seul. “C’était le pire match que j’aie jamais joué avec les Aigles. Sur douze passes, ne je n’ai réussi que quatre, et tous mes contrôles étaient ratés. La nuit tombée, j’étais obligé de m’appuyer sur des béquilles. Même deux ou trois jours n’ont pas suffi pour me faire retrouver mes moyens”, a-t-il avoué.

Même cas pour Djila et Police qui avaient ressenti de fortes douleurs pendant le match. Mais deux jours après, ils ont retrouvé la plénitude de leurs moyens physiques. Ce qui conforte la thèse du “daga” en vue nuire aux joueurs afin que le Mali soit battu par le Tchad. Mais ce que ce gens ne savaient pas, c’est que le Soudan était en train de laminer le Congo. Du coup, une défaite malienne n’allait pas les émécher à une qualification, même si cela allait fragiliser les Aigles et semer un nouveau doute dans l’esprit du public sportif malien.


Les raisons d’un tel geste !

Selon les uns, cette tentative de déstabilisation des Aigles n’est ni moins ni plus que celle du bureau fédéral (FEMAFOOT). Selon les autres, c’est une manœuvre ourdie pour pouvoir diriger les différents encadrements techniques des Aigles Cadets, Juniors et Seniors du Mali.

En effet, on est unanime à convenir qu’en Afrique, la survie de la plupart des fédérations sportives dépend en grande partie des résultats obtenus par les équipes nationales. Ainsi, au Mali, dès que les Aigles échouent, c’est la fédération qui est visée par les supporters qui réclament leur démission. Ce qui fera dire à certains qu’au lieu de combattre les joueurs et les entraîneurs, ces personnes malintentionnées doivent combattre les membres du bureau fédéral.

S’ils veulent la fédération, qu’ils utilisent leur “daga” contre les membres dudit bureau ! Mais qu’ils laissent surtout les joueurs et l’entraîneur national en paix! En tout cas, nous soutenons Keshi et les joueurs. Le peuple est derrière eux, et ils ont la protection et la bénédiction de Dieu. Inchallah, le football malien planera en Afrique du Sud et en Angola, n’en déplaise aux détracteurs”, a dit un supporter.

Depuis la qualification des Aigles au troisième tour des éliminatoires de la CAN-Mondial 2010, Keshi ne fait que recevoir des motions de soutien des supportes maliens. Certains ont tenu à se déplacer jusqu’au stade Mamadou Konaté où les Aigles B préparent le tournoi UEMOA.

L’Etat doit agir pour l’intérêt général

Au regard de tout cela, et vu les moyens financiers colossaux que l’Etat investis en football, les autorités du pays -Président de la République, ministère de la Jeunesse et des Sports… doivent mettre fin à ces pratiques illicites qui nuisent à l’avancée du football. Des investigations et enquêtes doivent être menées pour mettre hors d’état de nuire ces prétendues Maliens qui ne songent qu’à leurs intérêts sordides, sans vergogne ni scrupule.

C’est dire donc que si tout le monde accepte de se donner la main, rien ne pourra empêcher les protégés de Keshi de se qualifier pour le Mondial 2010. Quand on sait surtout que Stephen Keshi est un entraîneur qui a relevé des défis, comme ce fut le cas avec le Togo à la CAN-Mondial 2006.

Sadou BOCOUM

17 Octobre 2008