Partager

Un adolescent précoce comme le dirait dans le jargon, Seyba fréquente un lycée privé dans la ville des 03 caïmans. Connu de par tous ses professeurs pour sa mauvaise conduite,  il est reconnu pour être un garçon têtu qui aime monter sur ses grands chevaux. Mais pour sa dernière année de lycée, il décide de faire un break sur sa vie de youvoi pour se concentrer sur ses études. A son grand désarroi.

« Tous les professeurs étaient au courant de ma turbulence au lycée. Lorsque que j’ai subitement changé pour me concentrer sur mes études, certains d’entre eux n’y croyaient pas. Alors je faisais tout le temps objet de provocation en classe. Un jour je n’ai pu me retenir et une bagarre a éclaté entre moi et mon professeur de maths. » affirme t’il avant de continuer .

« Après qu’on nous ait séparés, l’administration m’a collée une convocation parentale. A défaut de quoi mon nom ne figurerait pas dans la liste des candidats et c’était à quelques semaines du baccalauréat. Puisqu’il m’était impensable de rentrer à la maison avec une telle convocation sous peine de recevoir une punition exemplaire, j’ai décidé de faire appel à un des jeunes du quartier. Sa mission était simple, se faire passer pour mon grand frère et répondre à la convocation de l’administration en échange de 10 000F. »

Ce que Seyba ignore encore, c’est que son plan ira au dessus de ses attentes. « Le deal était clair, se faire passer pour mon grand frère, promettre que je n’allais plus recommencer et signer. Sauf que tout ne s’est pas passé ainsi. Arrivée au bureau du censeur mon faux grand frère est monté sur ses grands chevaux. Non seulement il m’a insulté de tous les noms, il s’est permis d’enlever sa ceinture et a demandé à ce qu’on me prenne par quatre pour me rouiller de coups de fouets. Devant tout le Lycée. Tout ça sous les yeux de mes camarades de classe. Le pire c’est que certains ont  filmé la scène. » 

« Après avoir été le sujet des moqueries de mes camarades pendant des jours, je me suis finalement remis aux études. J’ai eu mon bac avec mention bien. » affirme le jeune homme devenu plus responsable.

Soumba Diabaté 

@Afribone