Mercredi, à la maison des aînés, une cérémonie de remise de dons a eu lieu en présence de Mme Diallo M’Bodji Sène ministre de la femme, de l’enfant et de la famille, et de Djibril Tangara, ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées.
Alassane Bocoum directeur national de l’action sociale, Cheick Sidi Mohamed Nimaga Pdg de la Sotelma, représentants des associations de femmes, des personnes âgées, ainsi que des ONG, étaient également présents à la cérémonie.
Ainsi, 5 tonnes de mil et 5 tonnes de riz ont été remises aux associations féminines par le ministère du développement social, de la solidarité et des personnes âgées.
Les personnes les plus âgées de chaque commune de Bamako, ont reçu de la part de la Sotelma, 75.000 Fcfa, une moustiquaire imprégnée, dix kits blocs, un carton de sucre, trois cartons de savons et deux tapis de prière.
Tout en remerciant les donateurs pour leur geste, et leur implication dans la réussite du Mois de solidarité, confirmation a été faite par le ministre Tangara que malgré le contexte défavorable crée par la flambée des céréales, le gouvernement continuera de porter assistance aux personnes démunies de notre pays.
Pour la ministre de la femme, la solidarité doit être une affaire de tous et de tous les jours, car ne dit-on pas que le reflet d’une société est l’image du sort réservé aux femmes, actrices discrètes du développement.
Remerciements à l’endroit de tous les donateurs pour leur assistance aux femmes démunies, qui sont les « pauvres parmi les pauvres », ont été émis par la ministre M’Bodj.
Promesse a été faite par la ministre, que les dons seront acheminés aux femmes nécessiteuses.
Pour le Pdg de la Sotelma, la coïncidence entre le mois de solidarité et le ramadan ne peut être qu’heureuse et personne n’a le droit d’être heureux alors que son prochain vit dans la misère, estime-t-il.
Quant aux femmes bénéficiaires, elles ont émis leurs vifs remerciements à l’endroit des donateurs.
11 octobre 2005.