Partager

Dans le cadre du mois de la solidarité et la lutte contre l’exclusion, la Banque Régionale de Solidarité (BRS) a fait un don substantiel de 3 200 000 de nos francs pour la prise en charge médicale de 11 femmes fistuleuses plus des pagnes et une quantité importante de denrées alimentaires aux femmes fistuleuses de l’hôpital du Point G.

C’était le jeudi 23 octobre 2008 en présence des ministres de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, de la Santé, du représentant du ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, des responsables de la BRS, des femmes fistuleuses hospitalisées du centre Oasis du Point G, des chefs des services dudit hôpital.

Le médecin colonel Charles Fau

A la cérémonie de remise, le Directeur Général de l’hôpital du Point G, médecin-colonel Charles Fau, a réaffirmé que l’hôpital est très réconforté par les élans de sympathie et de solidarité et par les actions d’assistance matérielle des différents bienfaiteurs envers les malades hospitalisés de l’établissement. Pour lui, les différents gestes de solidarité et les aides concrètes sont très utiles et bénéfiques pour les malades.

Et en même temps, selon lui, ces différents gestes contribuent à faciliter l’accomplissement normal du travail du personnel technique. Les sollicitudes et assistances matérielles reçues de la part de la Banque Régionale de Solidarité, a-t-il dit, constituent la preuve la plus éloquente et la plus humaine de la solidarité sociale agissante.


Le Directeur Général de la banque malienne de solidarité

Dans son intervention, le Directeur Général de la Banque Malienne de Solidarité, M. Alfa Bocar Nafo, a souligné que la BRS et son personnel sont à la fois heureux et fiers de se retrouver pour partager avec travailleurs et patients un moment de joie et d’échanges. Selon le Directeur Général de la BRS, cette cérémonie est la manifestation de l’intérêt exceptionnel de la banque pour un groupe tout aussi particulier de sa population cible, les femmes fistuleuses soigneusement suivies par les services de l’hôpital.

Pour M. Nafo, ce geste est le résultat d’une belle coopération entre la BRS et des structures qui partagent le même idéal et de soutien constant aux plus déshérités. Par ailleurs, il a souhaité que la dynamique partenariale ainsi née soit toujours soudée autour de cette idée pour le plus grand bonheur des malades du Point G et des nécessiteux en général.

Pour sa part, la BRS, selon lui, persuadée que la solidarité est une valeur humaine à partager le plus largement possible, en a fait son cheval de bataille. Et pour réussir à faire du bien-être la chose la mieux partagée, à en croire M. le Directeur Général, la BRS a vivement souligné sa ferme détermination à soutenir les couches sociales aspirant à une condition sociale acceptable, les femmes fistuleuses appartenant à cette catégorie.

Cet événement mérite d’être vivement salué car entrant dans une chaîne de solidarité, désormais établie entre la BRS et les départements de la Santé, de la Promotion Féminine et du Développement Social, a-t-il indiqué.
Selon M. Nafo, à l’avenir, la BRS souhaite élargir cette chaîne à d’autres institutions afin de toucher d’autres couches sociales. Pour terminer, il a assuré de l’ouverture de la BRS-Mali à tout moment et à tout dialogue tendant à venir en aide aux malades.

Cette cérémonie de remise a été marquée par un exposé et une projection d’images par l’équipe technique d’urologie sur la fistule vesico-vaginale. Selon le chef de service d’urologie, le Mali a la palme d’or par rapport au traitement de la festule vesico-vaginale avec 85,99% de réussite de la fermeture du trou.

La cérémonie a pris fin par la visite du centre Oasis où sont hospitalisées les femmes fistuleuses.


Dado CAMARA

24 Octobre 2008