Les activités de la 13e édition du Mois de la solidarité ont commencé hier à Bolibana en Commune III sous la présidence de Modibo Diallo, directeur national de l’économie solidaire. En présence des notabilités et des autorités communales, la journée a été consacrée à la prévention des risques maladies liées à la saison des pluies.
C’est devant une foule nombreuse que Modibo Diallo, représentant le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, a présidé la cérémonie de prévention des risques maladies liées à la saison des pluies, une des activités du Mois de la solidarité institué par notre pays depuis 13 ans.
Pulvérisation des nids de moustiques, extension de la javellisation des puits à d’autres quartiers des Communes III et IV du district de Bamako ont été les principaux centres d’intérêt de la cérémonie.
Pour le représentant du ministre, cette activité participe à la lutte contre la pauvreté. « En désinfectant nos maisons, en pulvérisant les nids des mouches et moustiques et en javellisant l’eau de nos puits, nous sommes certains d’être épargnés des maladies diarrhéiques et nous ferons plus d’économies, car nous n’aurons plus à dépenser nos ressources dans l’achat des médicaments », a-t-il-dit. A ses dires, les populations de la Commune III et celles de l’ensemble du district doivent adhérer à l’initiative pour leur bien-être social.
Le chef de quartier de Bolibana, Fodé Diawara, et le coordonnateur des chefs de quartier du district El hadj Moussa Touré ont tenu à remercier les plus hautes autorités du pays qui ont institué le Mois de la solidarité. « Nous devons à notre tour être solidaires en acceptant d’aider les autorités dans leur lutte quotidienne contre l’exclusion », a souhaité M. Touré.
Pour le maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, les activités ainsi menées s’inscrivent dans la durabilité. Il a lancé un appel aux populations à suivre les consignes et les conseils prodigués par les techniciens pour mieux bénéficier des bienfaits des activités.
Des séances de démonstration par l’ONG « Niéta Sabati » sur la désinsectisation et la javellisation des puits et un sketch de la troupe « Bafaro » ont mis fin à la cérémonie.
Idrissa Sako
Où est passé le président ?
Contrairement aux autres années où le président de la République rendait visite aux personnes les plus âgées du district lors du lancement du Mois de la solidarité cette année, il n’a pas été vu malgré l’insistance de la commission d’organisation qui a pris soin de le programmer pour ce 1er octobre, jour de lancement des activités du mois.
Selon des sources généralement bien informées, l’absence du chef d’Etat, s’explique par la non-formation du gouvernement. Va-t-il se rattraper ?
I. S.
02 octobre 2007.