Partager

C’était le jeudi dernier dans la cour de la DNDS, sous la présidence de Djibril Tangara, ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, en présence de plusieurs invités.

La politique du Gouvernement de la République du Mali, fondée sur la solidarité en matière de développement social, de l’avis du Directeur Général de la Fondation IKATEL, M. Alioune N’Diaye, laisse une large place à la collaboration entre le secteur public, le secteur associatif et le secteur privé.

En manifestant sa volonté d’accompagner le gouvernement dans cette dynamique partenariale, IKATEL entend ainsi participer activement au développement socio-économique et culturel du Mali. Et le mois de solidarité constitue une occasion privilégiée pour manifester cette volonté.

La Fondation IKATEL adhère totalement à l’esprit du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion : solidarité envers les personnes âgées, les personnes vivant avec le VIH, et envers les personnes handicapées”, a expliqué le DG d’IKATEL.

Si la contribution faite par IKATEL a été qualifiée de modeste par Alioune N’Diaye, elle correspond aussi, de l’avis du Ministre Tangara, à un besoin réel des groupes vulnérables de notre pays.

Pour le Ministre du Développement Social de la Solidarité et des Personnes Agées, la cérémonie du jeudi, au-delà de son aspect symbolique, revêt une importance capitale, l’un des objectifs de son département étant de parvenir à une véritable appropriation du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion par la société civile et les partenaires.

Aussi, le Ministre Tangara s’est réjoui de constater qu’on avance vers cet objectif lentement mais sûrement. “Je me réjouis de l’accompagnement de la Fondation IKATEL dans la mise en oeuvre de la Politique du Gouvernement en matière de solidarité et de lutte contre l’exclusion”, a-t-il indiqué et de rappeler l’opération consultation ophtalmologique en faveur des personnes âgées dans certaines localités du Mali désormais engagée par la Fondation IKATEL, présente sur tous les fronts sociaux.

Enfin, le Ministre Tangara a exhorté les partenaires de son département à plus d’implication pour un partenariat axé sur des projets de développement.

Rappelons que la Fondation IKATEL, à l’instar des années précédentes, distribue du Sucre dans les mosquées de certains quartiers démunis de Bamako, jardins d’enfants et villages environnants, dans le cadre du Ramadan.

21 millions de FCFA, dont 16 millions pour le mois de la Solidarité et 5 millions pour le mois du Ramadan, voilà la somme globale déboursée par la Fondation IKATEL dans ses oeuvres hautement humanitaires.

ADAMA S DIALLO

10 octobre 2005.