Partager

« Seul le dépistage nous permet de connaître notre statut ; le test du VIH est à notre portée, les médicaments aussi » . Tels étaient entre autres les slogans écrits sur les banderoles et interprétés par la troupe nyogolon au cours de ce lancement officiel de la journée mondiale de lutte contre le sida au Centre international de conférence de Bamako (CICB).

Cette journée qui se veut, un cadre de mobilisation de tous les acteurs de la lutte contre le VIH, de la présentation de bilan et de la projection dans l’avenir a retenu comme thème générique : « Appel au Leadership », un sujet qui reste sans changement. En revanche, le nouveau slogan national est « le dépistage volontaire du VIH pour tous, maintenant et partout au Mali ». Le choix de ce slogan qui, couvrira tout le long des campagnes 2009-2010, est justifié par certains points sensibles à savoir : la faiblesse de la couverture du pays par l’offre de services, le faible taux d’acceptation pour le dépistage, le nombre très limité de personnes dépistées et la méconnaissance par une frange non moins importante de la population de l’importance du dépistage volontaire et anonyme.

Aux dires du Secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS), Malick Sène, « notre pays a pu faire reculer son taux de prévalence de 1,7 à 1,3 %. Parmi les pays africains avancés en matière de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida, le Mali occupe le 4 e rang à avoir mis sous traitement anti-rétroviro (ARV) 21 mille patients sur 28 millions enregistrés en Afrique. Ce résultat positif a été obtenu grâce à l’engagement des plus hautes autorités qui ont doté le pays d’un cadre juridique et politique adéquat, assorti d’un plan opérationnel 2007-2010. Le sida est l’affaire de chacun et l’affaire de tous et nous allons gagner ce combat contre ce fléau dans la durée, dans le sérieux et dans la gouvernance», a-t-il précisé. M. Sène ajoutera que « c’est grâce aussi à la disponibilité des partenaires techniques et financiers, qui n’ont pas hésité à mettre les ressources conséquentes dans la lutte pour que aujourd’hui le Mali ait ces performants résultats ».

Résultats performants

Le président de la République et parrain de l’événement, Amadou Toumani Touré, dira qu’ « en plus de ces résultats performants obtenus en 2008, il reste encore à faire, car des résultats de ce genre sont faibles, il faut mieux faire et j’invite tous et toutes à la vigilance, de multiplier davantage le courage ». Le président de l’Association des personnes vivant avec le VIH/Sida, Modibo Kane a invité le gouvernement à prendre une mesure urgente contre la discrimination et la stigmatisation, qui aussi constituent un autre fléau. Par ailleurs le chef de l’Etat s’est félicité de l’accompagnement et le soutien des Partenaires techniques et financiers (PTF) et des partenaires pour le développement dans la lutte et dans la prévention de l’épidémie sida.

Pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement en matière de VIH/Sida, le ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré précisera qu’ « il faut davantage développer la prévention, le traitement et les soins dont le dépistage est la principale porte d’entrée ». Il dira qu’au niveau des sites de prises en charge, 21.640 patients ont été initiés au traitement ARV de 2001 au 31 octobre 2008, tandis que la prévention dans le plan sectoriel pour fin décembre 2008 était de 21.000 patients. Pour ce faire le département de la Santé prévoit de rendre le dépistage volontaire disponible dans au moins 100 nouveaux CSCOM par an.

L’espoir est permis d’enrayer le VIH/Sida d’ici 2015.

Assitan Haïdara

02 décembre 2008